En matière de revêtement mural, on peut distinguer diverses possibilités. Du papier peint au carrelage, en passant par la peinture et leurs différentes déclinaisons, chaque personne peut facilement retrouver son goût. Le panneau mural est aussi une option qui est d’ailleurs tendance à cause de ses nombreux avantages. Des modèles existent en plusieurs matériaux comme le bois et le PVC. Lequel des deux matériaux faut-il donc choisir ?
Le panneau mural en bois
Le bois est un matériau qui conserve un aspect très authentique. Son côté naturel lui confère une certaine originalité qui ne se retrouve pas avec les autres matériaux. Si vous recherchez donc un panneau mural qui donnera à votre intérieur une dose de fraîcheur naturelle, c’est probablement le panneau mural bois qu’il vous faut.
Il faut également noter qu’il offre une bonne isolation. Qu’il s’agisse de l’isolation thermique ou acoustique, le panneau mural en bois est l’option idéale. Il offre aussi une bonne durabilité. En cas de nécessité de réparation, l’opération est très facile à réaliser. Les panneaux muraux en bois se déclinent en divers motifs. Différents types de bois peuvent également être utilisés comme le bois massif, le bois recyclé, etc. Le panneau mural en bois crée une atmosphère chaleureuse et cocooning, idéale pour se sentir à l’aise dans son intérieur.
Il ne convient pas toutefois aux environnements où il serait régulièrement en contact avec l’eau. Il ne résiste pas à l’humidité, et peut rapidement se dégrader. Une exposition continue à l’humidité lui serait nuisible. Il serait donc préférable d’opter pour un autre matériau comme le PVC.
Le panneau mural en PVC
Le panneau mural en PVC offre une bonne résistance à l’humidité. En réalité, il est imperméable. C’est un point essentiel qui le différencie du panneau mural en bois. Il convient donc en effet à des pièces de la maison comme la cuisine ou encore la salle de bains qui sont régulièrement exposées à l’eau.
Son entretien est également très facile, ce qui le rend très hygiénique. Pour des personnes sujettes à des allergies à la poussière, le panneau mural en PVC sera l’option idéale. En effet, la poussière s’attache difficilement à la matière. Le panneau mural en PVC s’installe de manière plutôt simple. Même s’il est nécessaire de recourir à des professionnels pour un rendu satisfaisant, son installation est facile et ne prend pas beaucoup de temps.
En matière d’esthétique, le panneau mural en PVC offre une finition en divers coloris et motifs à découvrir. De plus, il peut fournir une imitation de plusieurs matériaux comme la pierre naturelle, et même le bois. Son rendu est donc à la fois esthétique et élégant. Il faut toutefois mentionner que le panneau mural en PVC est sensible à la chaleur. Il ne doit donc pas être posé à proximité d’une source de chaleur.
Que ce soit en bois ou en PVC, le panneau mural offre durabilité et esthétisme. Il constitue en effet une alternative très intéressante de revêtement mural moderne et tendance.