Ceux qui cherchent à protéger la nature, sont les mêmes qui aiment y vivre. Les grandes villes comme Paris peuvent devenir étouffantes lorsque l’on y vit trop longtemps. S’il est temps pour vous de quitter la métropole pour un retour à la terre, vous devez passer par la Dordogne afin d’y découvrir ce qu’elle peut vous offrir. Pour l’instant, voici en quelques mots la beauté que vous y trouverez.
La nature sous toutes ses formes
Que vous soyez à la recherche de montagnes ou de vallées, de forêts ou de grottes à découvrir, la Dordogne possède tout ce qui plaît aux amants de la nature. Au nord, elle y est entièrement préservée de l’homme, verdoyante et surtout omniprésente. Rien de mieux qu’une balade au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin pour s’en rendre compte, alors qu’on y trouve des prairies et des zones humides dignes des plus belles peintures. Comme ce parc est doté de plus de 2 000 kilomètres de sentiers, c’est un endroit où vous retournerez fréquemment pour de nouvelles découvertes, et ce, à chaque saison.
Mais lorsque l’on cherche une maison à vendre en Dordogne, on veut pouvoir y trouver la nature dès que l’on ouvre la porte de celle-ci. Vivre dans cette région, c’est se donner la chance de passer ses journées au jardin à cultiver un potager, ou encore à se prélasser sous les rayons du soleil, sans le bruit des moteurs incessant des grandes cités. C’est la possibilité d’écouter pousser les fleurs, comme le dit si bien Francis Cabrel dans sa chanson du même titre. C’est de respirer l’air pur, du matin au soir, et de ne jamais se lasser de la beauté qui nous entoure, jour après jour.
La présence rafraîchissante de l’eau
Ceux qui aiment vivre au bord d’un cours d’eau en auront aussi la possibilité. En effet, la région n’est pas seulement verte. Le bleu des rivières et des ruisseaux qui jonchent les terres de la Dordogne, lui apportent une autre facette : celle de la douceur. Les cours d’eau les plus connus sont la Dronne, l’Isle et le Bandiat, pour n’en nommer que quelques-uns. Si l’eau est une priorité pour vous, alors il vous faut choisir une maison à Brantôme. En effet, cette commune s’est vu attribuer le nom de Petite Venise du Périgord, ce qui nous permet de comprendre comment la Dronne s’intègre en son sein, à travers de petites veines bleues qui la sillonnent.
400 000 ans d’histoire sous vos pieds
Vivre en Dordogne, c’est partager une histoire de plus de 400 000 ans avec tous ceux qui y ont habité précédemment. Déjà, durant la préhistoire, les hommes des cavernes partageaient les terres avec les mammouths et les rennes de cette époque. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses traces de leur existence sur le territoire, ce qui rendra vos excursions fascinantes, surtout pour les plus petits qui seront émerveillés par les images qu’ils découvriront. En effet, tout en bas des falaises, se trouvent des grottes où ceux-ci habitaient et où ils ont peint et dessiné leur vie. Les plus fameuses sont évidemment les grottes de Lascaux, connues dans le monde entier.