Les revêtements en bois constituent actuellement une grande tendance en matière de décoration de bâtiments. En effet, qu’il s’agisse de travaux d’intérieur ou d’extérieur de résidences, on observe de plus en plus des finitions de ce type. Ce choix populaire s’explique par les nombreux intérêts que procure cette catégorie de bardage. Quels sont donc les avantages du parement en bois ? On vous en parle.
Esthétique et écologie
Le premier atout vraisemblable d’un revêtement de bois est son esthétique d’exception. Grâce à son aspect naturel, il permet de rénover une façade avec goût. Il en existe justement plusieurs catalogues de couleurs et de modèles pour satisfaire vos besoins. Mélaminée, bois naturel ou laqué…, votre finition pourra s’effectuer sans encombre. Ce matériau masque d’ailleurs avec perfection les différentes fissures dans un mur. Plus de soucis à se faire pour couvrir ces nuisibles au charme de votre maison.
En outre, spécifiquement pour les revêtements d’intérieur, un parement en bois offre une absorption acoustique naturellement forte. Ainsi, vos murs se trouvent totalement en harmonie avec l’écologie non seulement du point de vue de la lutte contre la pollution sonore, mais également en ce qui concerne l’usage de matières recyclables.
Simplicité d’installation
Nul besoin d’une grande technicité pour procéder à l’installation d’un bardage en bois. En réalité, la mission n’impose aucune contrainte particulière. Il suffit de suivre quelques étapes explicitées un peu partout sur le net. Vous aurez notamment besoin d’une ossature en métal. Ensuite :
- Tracez une ligne de départ avec un petit écart du sol (30 cm environ)
- Posez le pare-pluie et placez l’ossature de votre choix
- N’oubliez pas de mettre en place une grille anti rongeur
- Posez enfin votre revêtement.
Économie d’argent
Un autre avantage de la mise en place d’un revêtement mural en bois s’avère l’économie d’argent. En effet, cette installation constitue un véritable plus pour l’isolation thermique de votre maison. Le bois étant un très bon isolant, lorsqu’il est combiné avec d’autres isolants extérieurs, il vous permet de disposer d’un système de chauffage de qualité à moindre coût. Vous n’avez justement plus à dépenser dans ce cadre pour de larges consommations d’énergie. Le matériau offre une élimination naturelle des ponts thermiques pour éviter les pertes énergétiques.
Aussi, le bardage en bois affiche une facilité d’entretien supérieure à celle d’autres formes de revêtements. Il est facile à monter comme à démonter et sa maintenance se trouve simplifiée grâce à un degré de porosité optimum de toutes les finitions. Vous bénéficierez ainsi d’un gain financier à long terme.
Durabilité
Pour citer un dernier atout du revêtement en bois, nous parlerons de sa longévité. Ce type de bardage possède ordinairement une durée de vie qui se compte en plusieurs décennies. En plus, il affiche une grande résistance au feu ainsi qu’à d’autres formes de contraintes liées aux intempéries (humidité, moisissures, etc.). Il va sans dire qu’avec cette solidité, votre parement se mettra en place pour la vie. Vous devrez juste assurer un entretien régulier pour bénéficier de ses intérêts.