Compte tenu des variations climatiques, certaines périodes de l’année sont de plus en plus chaudes. Pendant ces périodes, une chaleur excessive s’installe et rend inconfortable l’intérieur des bâtiments. Pour inverser la tendance, l’acquisition d’un système de climatisation est recommandée. Mais il ne suffit pas d’acquérir le matériel, il faut confier son installation à un professionnel qualifié dans votre ville. Cet article se propose alors de présenter les critères à considérer pour choisir un bon installateur climatisation à Lyon.

Pourquoi se tourner vers un installateur d’air conditionné ?

La demande en climatisation ne fait qu’augmenter. Il est impensable pour une entreprise possédant une grande notoriété, de fonctionner sans un système de climatisation dans ses locaux. Les foyers ne sont également pas en reste. L’offre suit la demande et avec l’avènement de nouveaux modèles de climatiseurs, une évolution rapide du métier de climaticien s’observe. Aujourd’hui, ils sont nombreux à porter cette dénomination, mais ne sont malheureusement pas tous efficaces. Si vous aspirez à un travail de qualité, vous n’avez pas d’autres choix que de le confier à un prestataire ayant des compétences avérées.

Les qualifications du professionnel de la climatisation

Le domaine étant soumis à des normes très précises, l’installateur doit avoir à son actif les certifications Qualifélec ou Qualibat. Elles sont de façon officielle, les diplômes reconnus pour la pratique de cette activité. Pour les agences qui vendent les services d’installation de climatisation, la certification requise pour justifier de leurs présences sur le marché est la certification Qualiclimat. Le climaticien doit également détenir des connaissances en plomberie et en maçonnerie. En réalité, ce prestataire doit être en mesure de vous conseiller sur le type de climatisation adapté à votre bâtiment. Pour cela, il doit avoir une maitrise parfaite de son domaine d’activité.

Les règles d’intervention à respecter

Le respect des règles d’intervention est le gage du professionnalisme dans ce métier. Avant de commencer les travaux, un installeur de climatisation aguerri doit établir un bilan climatique du bâtiment où il intervient. Ce bilan permet entre autres de déterminer le modèle, la puissance et le nombre d’appareils nécessaire au projet. Il doit ensuite vous adresser un devis détaillé présentant les différentes étapes de la pose de votre climatisation. Il lui incombe aussi de vous proposer un contrat d’entretien afin de garder les climatiseurs en bon état sur le long terme.

L’expérience du prestataire

L’expérience du prestataire est aussi un élément à considérer dans les critères de sélection. Il est toujours plus rassurant d’avoir des preuves de la compétence du prestataire que vous voulez engager. Alors, posez-lui des questions sur ses expériences et sur sa durée d’exercice dans la climatisation. Vous devez également vous assurer qu’il soit au courant des nouvelles dispositions en matière d’installation de système de climatisation. Observez-le sur le plan relationnel, il doit être à votre écoute et répondre promptement à vos demandes. Également, il peut vous conseiller d’autres alternatives si elles existent.

Il n’est certes pas facile de faire le tri pour choisir un bon installateur de climatisation, mais cela n’est nullement du temps perdu. La qualité du travail sera votre récompense.

Vous aimerez aussi :