Pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin et espaces verts, la solution la plus écologique et de passer par un désherbant naturel. En effet, contrairement à son équivalent chimique, il respecte l’environnement et n’est pas pour autant moins efficace. Un autre point fort de cette solution est qu’elle est économique et peut se fabriquer facilement par tout le monde, sans avoir besoin de compétences ou de matériel particuliers. De l’eau et des produits courants suffiront. Pour cela, il vous suffit de suivre une méthode que nous vous proposons de découvrir plus bas. Mais avant, voyons en détails ce qu’est réellement un désherbant naturel.
Qu’est-ce qu’un désherbant naturel ?
Le désherbant naturel est un produit qui ne contient aucun principe actif chimique à base de glyphosate. Il permet de lutter contre les mauvaises herbes qui jonchent les jardins, les cours, les terrasses, les allées… Ce, en protégeant au mieux les cultures. Pour rappel, ces mauvaises herbes peuvent priver les plantes de lumière et des nutriments.
En gros, le désherbent naturel est un produit fait maison qui sert à brûler les mauvaises herbes qui empêchent l’évolution des cultures. En utilisant ce produit, vous serez épargné des dangers liés aux désherbants chimique comme ses effets néfastes sur l’environnement ou sur notre santé ! Si vous souhaitez avoir une démarche quotidienne plus écoresponsable, vous trouverez sur www.la-goose.com plus d’actualité sur la protection environnementale.
Fabrication du désherbant naturel ?
Il est possible de fabriquer un désherbant naturel de plusieurs façons. Le plus souvent, cela ne nécessite pas de connaissance chimique ou autres. Il vous suffit simplement de suivre un procédé simple.
Recette à base d’eau, de vinaigre et de sel
Pour cette première fabrication, vous aurez besoin du vinaigre blanc dans un premier temps. Il est vrai qu’il est très connu comme nettoyant naturel, mais sachez qu’il peut aussi bien être efficace dans d’autres domaines. Deuxièmement, du sel iodé et enfin de l’eau. En principe, le mélange doit suivre une certaine dose, comme par exemple, pour 5l d’eau, 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc.
C’est en fait ce mélange qui forme le désherbant naturel. De ce fait, une fois le mélange effectué, il ne vous reste plus qu’à arroser les herbes avec le liquide obtenu. Quelque temps après arrosage, vous verrez les herbes jaunir et faner, puis vous pourrez à ce moment, si vous le voulez, les arracher.
Remarque : la dose du sel doit être bien respectée, car à l’excès, il peut être néfaste pour les cultures et le sol.
Recette à base de l’eau de cuisson des pommes de terre
Lorsque vous faites bouillir les pommes de terre à un degré élevé, l’eau qui en ressort joue le rôle de désherbant naturel. Cependant, il faut faire attention si l’espace à pulvériser contient des fleurs et des légumes, car ce désherbant naturel n’est pas bon pour eux. Il est très pratique à utiliser, car il suffit juste de recueillir l’eau de la cuisson des pommes de terre et arroser les herbes avec elle.