Réduire sa facture d’électricité est devenu une vraie priorité pour de nombreux ménages aujourd’hui. Les ménages n’hésitent ainsi plus à avoir un comportement plus économe grâce à des gestes simples mais aussi en investissant dans des moyens supplémentaires pour leur permettre de réduire le coût de la facture en fin de mois. Les comportements et motivations vont également au-delà de la simple économie, en effet ils veulent être plus responsables dans leur consommation.
Voici 10 astuces qui vont vous permettre d’économiser tout en étant responsable.
Les astuces et bons réflexes :
Utiliser des ampoules basses consommation. Une solution qui est aujourd’hui est bien ancrée dans beaucoup de foyers. Consommant en moyenne 5 fois moins qu’une ampoule classique, elles sont également beaucoup plus durables dans le temps.
Choisir des équipements électroménagers avec une étiquette énergie au-dessus de C. Lors des achats de vos nouveaux équipements électroménagers, il est plus que recommandé de choisir des produits avec des indices A ou C minimum. Les prix peuvent être élevés en fonction de la catégorie énergétique mais sur le long terme cet investissement sera rentable grâce aux économies réalisées sur la consommation.
Penser à débrancher les appareils en veille. Contrairement à ce que l’on peut penser, le fait de laisser ses petits équipements branchés comme les chargeurs, le micro-onde ou encore la télévision, influe sur votre consommation. Il est donc recommandé d’avoir les bons réflexes et penser à les débrancher ou à acheter des multiprises avec un interrupteur pour ne pas à avoir à les débrancher systématiquement.
Mieux isoler son intérieur pour réduire l’utilisation du chauffage. Le chauffage fait partie des éléments qui font vite grimper la facture d’électricité. Effectuer des rénovations pour améliorer l’isolation de votre logement est une solution très efficace. De plus, de nombreuses primes énergie vous aident dans vos travaux…
Faire appel à la domotique. L’alliance des techniques électroniques de l’informatique et des télécommunications au sein de votre habitation peut être une solution de réduire sa facture. Automatisant votre intérieur, vous pouvez avoir un suivi précis sur votre consommation, l’adapter en fonction du contexte et avoir une meilleure gestion de vos différents appareils.
Profiter au maximum de la lumière du jour. Avec les journées qui se rallongent, il est recommandé de profiter de la lumière du jour avant d’allumer les lumières au sein de votre logement. Un bon réflexe qui permet d’économiser des minutes par jour mais qui sur le long terme représente des heures économisées.
Souscrire à un contrat d’électricité verte. Les fournisseurs d’électricité verte font appel aux énergies renouvelables pour fournir leur client. Plus économiques et plus écoresponsables, elles vont vous permettre de réduire votre facture de façon responsable.
Privilégier le « cycle éco » pour vos machines. Lancez une machine pleine et optez pour un lavage en cycle éco pour économiser de l’eau en plus de l’électricité.
Limiter la consommation de votre chauffe-eau. Vous pouvez installer un télérupteur pour permettre à votre chauffe-eau de se remplir pendant les heures creuses.
Limiter l’utilisation du climatiseur. Avec l’été qui approche dans quelques mois, le climatiseur va rapidement être sollicité. Nous vous conseillons donc de l’activer le plus tard possible et de privilégier des méthodes comme la fermeture des volets, fenêtres pendant les moments de fortes chaleurs.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur ces astuces, vous pouvez retrouver plus d’informations en cliquant ici.