La conscience écologique a davantage progressé ses dernières années que lors des siècles précédents. Il faut dire que le réchauffement climatique et la croissance de la dette carbone sont désormais des thèmes familiers des ménages français. La consommation énergétique est, de ce point de vue, un cheval de bataille de choix. Réguler sa propre consommation d’énergie est en effet synonyme d’économies d’énergie (et donc d’argent) mais aussi d’une volonté écologique qui s’inscrit au quotidien, jusque dans son foyer.

Pour bien comprendre les enjeux et les clés à utiliser pour réduire sa consommation énergétique en tant que locataire, lisez la suite de cet article !

La rénovation énergétique en point d’orgue

Même si vous n’êtes « que » locataire, la rénovation énergétique de votre logement n’est pas un vain mot. Du double vitrage, des parois suffisamment denses et un système de chauffage moderne (comme les chaudières à condensation) sont autant de points clefs pour réduire son impact énergétique.

Bien sûr, vous êtes garant d’un(e) propriétaire, mais celui-ci sera sans doute sensible à des arguments comme les économies d’énergie, la plus-value immobilière ou les réductions d’impôts prévues lors des travaux de rénovation énergétique… N’hésitez pas à utiliser ses arguments ! Pour vos travaux de rénovation et d’habitat, n’hésitez pas à consulter le site AZ-et-Mut.fr. Un grand nombre d’informations et d’articles pratiques sont proposés en accès libre.

Les bons gestes pour réduire sa consommation

Quelques bons réflexes doivent être adoptés au quotidien, parmi lesquels :

  • Eteindre les appareils en veille ;
  • Ne pas trop chauffer votre logement la nuit ;
  • Utiliser les modes « éco » de certains appareils comme votre lave-vaisselle ou votre machine à laver ;
  • Cuisiner avec un couvercle au-dessus d’une casserole (20% d’énergie économisée !) ;
  • Ne pas laisser l’eau couler inutilement, ou récupérer l’eau « perdue » lorsque vous « attendez l’eau chaude » dans votre douche (dans un seau par exemple, pour votre vaisselle à main) ;
  • Fermer ses volets la nuit pour optimiser l’isolation extérieure ;
  • Etc !

Autant de petits gestes simples qui peuvent, à force d’habitude et sur une longue période, faire baisser de quelques % l’impact énergétique de votre foyer. Pas si bête !

Les ampoules LED sont vivement recommandées

Autre point d’importance : changer vos ampoules classiques pour des LED, infiniment plus économiques et tout aussi efficaces ! On estime qu’une ampoule LED consomme environ 75% d’énergie en moins par rapport à une ampoule classique, qui avait tendance à « chauffer » et donc à consommer bien davantage.

Notons que le prix des ampoules LED est aujourd’hui très modique et permet à tout un chacun de s’équiper à moindre coût. Bien sûr, si vous décidez un jour de quitter votre logement, vous pourrez aisément récupérer vos LED ! Celles-ci ont une durée de vie très satisfaisante, comprise entre 15 000 et 20 000 heures, soit 100x plus que les ampoules à incandescence !

Echangez avec vos voisins et colocataires

En tant que locataire, vous n’avez pas le loisir d’opérer de gros travaux au sein de votre appartement ou maison. Vous pouvez cependant échanger avec vos voisins de palier sur vos déperditions d’énergie, sur vos gestes au quotidien et sur votre volonté de réduire votre consommation énergétique (ainsi que votre facture !). Ces échanges anodins sont notamment l’occasion de faire remonter l’information d’éventuels défauts, mais aussi de répandre des bonnes pratiques près de chez vous.

Si ces mots vous paraissent niais, n’oubliez pas que les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique ne pourront être contrecarrés sans un effort commun et planétaire. Alors si cela peut commencer près de chez vous et dès demain, c’est toujours ça de pris pour la planète bleue !

Vous aimerez aussi :