La toiture joue un rôle prépondérant dans la protection de la maison et de ses occupants. Mais avec le temps, les intempéries peuvent altérer son étanchéité. Ce qui va la rendre beaucoup moins résistante. Pour garantir son efficacité, un nettoyage régulier s’impose. Voici toutes les étapes à suivre pour un entretien de toiture réussi.

Assurer un nettoyage en profondeur

Pour que la toiture puisse lutter contre les agressions extérieures, un nettoyage à haute pression (Karcher) peut s’avérer nécessaire. Cette étape vise à enlever les saletés, les lichens et les mousses tenaces sur le toit. C’est également le moyen le plus simple et le plus rapide pour nettoyer sa toiture. Il faut toutefois veiller à ce que le jet ne soit pas trop puissant, au risque d’endommager les tuiles. On peut également gratter le toit à l’aide d’une brosse et dans le sens de la pente pour enlever les résidus. Bien entendu, le propriétaire doit se munir des équipements de sécurité nécessaires pour éviter les accidents : gants, ceinture, chaussures antidérapantes…

Une fois le nettoyage terminé, il faut penser à retirer les mousses apparentes sur le toit. Etape incontournable de l’entretien, le démoussage va permettre de renforcer la durabilité de la toiture dans le temps. Pour y arriver, il est important de bien choisir le produit d’entretien et de respecter les recommandations (dosage, temps d’action, séchage…). Pour une meilleure protection de l’environnement, le mieux est de choisir un produit écologique et non-chimique. Comme il s’agit d’une intervention complexe, il convient de confier les tâches à une équipe spécialisée dans le traitement de toiture à Blain.

Faire un état des lieux et réparer les dégâts

Une toiture en bon état, c’est la garantie d’une maison confortable et à l’abri de la pluie. C’est pourquoi, elle doit être régulièrement entretenue (au moins une fois par an). Cet entretien a pour principal but de renforcer l’isolation du toit et de protéger l’habitat contre les éventuelles fuites d’eau. Il faut dire que l’infiltration d’eau par la toiture peut être à l’origine d’une dégradation des murs et des plafonds, et dans les pires des cas, d’un effondrement de la maison. Pour procéder aux travaux, le propriétaire doit commencer par un contrôle et une réparation de la toiture. Cette étape consiste à vérifier l’état de tous les éléments de la toiture et à réparer les dégâts.

Les travaux d’entretien sont nécessaires pour prolonger la durée de vie du toit. Après la vérification de l’état de la toiture, il convient de réparer tous les éléments défaillants, comme les tuiles cassées et les chéneaux troués. Il faut également remédier aux problèmes de fuite et isoler les combles, en y installant des panneaux isolants. Cela permet de renforcer l’imperméabilité du toit et d’éviter l’aggravation de la situation. La réparation de la toiture est généralement simple à réaliser et doit être faite dès l’apparition d’un problème. Toutefois, si le propriétaire ne dispose pas des outils nécessaires pour exécuter les travaux, le mieux est de faire appel à un artisan couvreur professionnel.

Vous aimerez aussi :