Les préoccupations environnementales sont de plus en plus grandes, et le secteur du logement et l’un des plus dévastateur en matière d’empreinte carbone. Des milliers de tonnes de ressources premières sont utilisées chaque année pour construire des biens dans le monde entier.
Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous convaincre de partir habiter dans une grotte. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire construire une maison qui réponde aux normes écologiques afin de réduire l’empreinte carbone liée à sa construction.
Les différents types de maisons design et écologiques
Les maisons designs et écologiques sont de plus en plus plébiscitées. Elles sont respectueuses de l’environnement, répondent aux normes gouvernementales du futur et fournissent des performances énergétiques optimales. Voici les modèles les plus appréciés du marché.
La maison container
Le mot container n’est peut-être pas très vendeur, mais laissez sa chance au produit avant de le juger de manière péjorative. Une maison assemblée avec plusieurs containers peut s’avérer intéressante pour ses délais de construction relativement plus rapides que ceux d’une maison classique. En outre, elle offre des coûts maîtrisés, car bien plus faibles.
Les containers maritimes, neufs ou d’occasions, peuvent être assemblés au moyen d’une ossature métallique. Pour l’isolation, vous pouvez la faire vous-même ou faire appel à une entreprise de rénovation extérieure Lyon tout en sachant que la plupart d’entre elles peut s’occuper de l’intérieur dans le même temps.
La maison en bois écologique
Quoi de mieux et de plus naturel qu’une maison en bois écologique ? Le bois, ce matériau noble, est recyclable et renouvelable. À noter que les capacités d’isolation du bois sont 15 fois supérieures à celles du béton. Le bois sert d’ossature à la maison, qui peut être ensuite construite au moyen d’autres matériaux naturels tels que le chanvre ou la paille.
Faites vos plans vous-mêmes et donnez à votre maison l’allure que vous préférez. Le fait de construire en matériaux naturels vous donne plus de manœuvre quant aux possibilités de faire construire une maison selon vos goûts et de forme différentes à celles des autres.
Les maisons BBC et bioclimatiques
Les maisons BBC (pour bâtiment basse consommation) sont de plus en plus répandues en France. Elles imposent leurs propres limites en matières de consommation d’énergie, spécialement pour les nouvelles constructions. Elles respectent des normes pour 5 usages jugés primaires par le gouvernement :
- le chauffage,
- la ventilation,
- la climatisation,
- la production d’eau chaude sanitaire,
- et l’éclairage.
Le seuil maximal de consommation d’énergie est établi en fonction du milieu de construction de la maison. Pour cela, nous prenons en compte l’altitude, la zone géographique et la surface habitable. De nos jours, aucune maison neuve ne devrait excéder la moyenne de 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré sur une année.
Les maisons bioclimatiques ont pour principe de consommer les ressources naturelles situées sur leur lieu de construction. La maison est orientée plein sud pour le chauffage naturel en hiver et bénéficier de l’ombrage naturel d’arbres implantés tout autour, en été.