A-t-on vraiment besoin de présenter le tri des déchets et son utilité dans le monde ? Nous sommes à l’aube d’une ère ou de grands changements seront nécessaires pour continuer à vivre dans le monde tel qu’on le connaît. Nous pouvons tous faire quelque chose à notre échelle et le composteur est peut-être l’une des actions écoresponsables les plus simples à mettre en place.

Les outils et les palettes

Pour commencer, il faut dénicher du bois, pas cher et rapidement. Regardez sur les sites de petites annonces en ligne, souvent on en donne. Les magasins de bricolage sont également susceptibles de vouloir s’en débarrasser, moyennement parfois finance, mais gratuitement la plupart du temps

Ensuite, il faut vous procurer les outils nécessaires. D’abord un arrache-clou et un marteau, pour déclouer toutes ses belles planches qui, attachées les une aux autres, forment de jolies palettes. Nous conseillons de les poncer pour éviter toute attaque intempestive de la part de nos amies les échardes.

La bonne vieille scie interviendra ensuite sur les traits mesurés au crayon, en fonction de la future taille, vous avez imaginée pour votre composteur. La scie circulaire reste quand même très pratique pour ce genre de travaux, pour d’évidentes raisons de gain de temps.

Afin de faire les choses bien et de travailler en sécurité, nous rappelons que la panoplie des gants, lunettes et casque de chantier est importante. Avec des vêtements spéciaux pour bricoler, une bonne paire de baskets de sécurité homme ou femme viendra compléter tout votre attirail.

L’assemblage

Une fois les palettes déclouées, poncées et découpées selon vos dimensions, il n’y a plus qu’à les assembler. Le mieux et d’établir et de visser ensemble les planches et de faire un carré avec les morceaux assemblés.

Ce carré aura besoin d’un couvercle avec une ouverture assez grande pour y jeter tous vos restes d’aliments, et facilement fermable pour éviter que la pluie n’inonde l’intérieur ou que les bêtes confondent votre création avec leur garde-manger !

Le but du composteur étant de fabriquer du compost, soit de l’engrais, avec vos déchets organiques, nous conseillons de découper une trappe à l’avant afin de pourvoir récolter le fruit de vos épluchures et autres restes naturels. Les restes de bois, s’ils existent, pourront servir à fabriquer une boîte où poser les déchets avant de les emmener dans le grand composteur. Maintenant que votre composteur est prêt, votre jardin devrait devenir son fournisseur de compost officiel !

Vous aimerez aussi :