En France, 70 % de la production énergétique proviennent du nucléaire, 13 % par des centrales qui utilisent les sources fossiles et seulement 17 % en ce qui concerne les énergies renouvelables. Pourtant, vivre dans une maison plus verte sert à la fois à économiser des charges, à trouver des alternatives mieux rentables, mais aussi à donner un peu de répit à cette planète afin de sauver les générations futures. Comment avoir une maison plus verte ? Décryptage.
1- L’électricité renouvelable :
Aussi appelée électricité verte, sa production s’accomplie sans avoir recours aux fioul, au pétrole, ou au nucléaire.
Que ce soit grâce aux barrages hydroélectriques, aux panneaux photovoltaïques ou encore l’éolienne, la maison sera plus écologique grâce à lui. En effet, des sociétés proposent d’injecter annuellement la consommation en électricité sous forme d’énergie verte. Cela signifie que pour chaque Kwh que vous allez utiliser, l’entreprise va vous le remplacer en injectant directement dans votre réseau électrique. C’est une alternative efficace afin d’à la fois économiser vos finances, vu que le coût est relativement bas par rapport à la plupart des fournisseurs, mais aussi de contribuer à protéger l’environnement en arrêtant d’utiliser les sources non-renouvelables.
2- Le gaz naturel écologique :
Le biogaz est une des manières de produire l’énergie renouvelable. Cela consiste à utiliser le biométhane. Ce gaz, d’origine organique, est produit en fermentant certaines matières telles que les plantes, par exemple. Ces derniers sont quasiment inépuisables dans la nature ce qui en fait une source non-négligeable
Des professionnels suggèrent dans ce cadre des offres qui vous donnent l’opportunité d’utiliser intégralement ou partiellement du gaz en vue de la consommation au sein de votre foyer selon vos moyens.
3- Le bois de chauffage renouvelable :
Avoir une maison plus verte passe évidemment par un système de chauffage aussi bien économique qu’efficace. Et dans cette optique, une solution consiste à utiliser les bois renouvelables. En effet, il est issu d’une plantation spéciale. Les bûches qui le produisent ont moitié moins d’humidité que le bois de chauffage que vous voyez habituellement. De ce fait donc, ils sont davantage durables tout en chauffant mieux. Économiser de l’énergie et du budget tout en étant aussi efficace, c’est la marque de fabrique de certains professionnels en la matière.
4- La pompe à chaleur :
Afin de contribuer à garder votre maison au chaud, la pompe à chaleur va faire en sorte de prendre des calories dans la nature et de le transférer chez vous grâce à un système minutieux. Elle va élever la température afin que les particules d’eau, de terre ou d’air se transforment en une source d’énergie pour chauffer votre intérieur. Sa fonction principale consiste à minimiser vos coûts en matière de climatisation. En effet, elle permet de diminuer de près de 90 % vos dépenses en la matière.
5- L’autoproduction d’énergie :
Enfin, pourquoi ne pas produire vous-même ce que vous consommez ? C’est l’avis d’un nombre croissant de Français actuellement et les entreprises qui proposent ce genre de service sont davantage présentes sur le marché à mesure que le temps passe.
Que ce soit à travers l’utilisation principalement des panneaux photovoltaïques, mais aussi en ayant recours aux barrages hydroélectriques ou encore grâce à l’éolienne, les moyens pour produire vous-même tout ou partie de votre consommation ne manquent pas.
L’autoproduction est en effet une manière pour avoir votre propre source d’énergie. Alors ici, il ne s’agit pas de vous créer un réseau personnel non plus, car cela équivaudrait à des dépenses astronomiques. Mais il s’agit plutôt de s’inscrire à un réseau déjà existant. C’est le cas par exemple d’ekwater qui offre la possibilité de s’associer à leur réseau de producteurs d’électricité pour diminuer la consommation de votre foyer.