Chaque année, en France, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées. D’après une étude de l’ADEME de 2016, 19 % de ces pertes alimentaires sont dues aux ménages. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour éviter le gaspillage de nourriture : une consommation en adéquation avec les besoins de chaque foyer, mais aussi la revalorisation des déchets. Le savez-vous ? Aujourd’hui, la plupart des déchets alimentaires peuvent être compostés pour fabriquer de l’engrais, gratuitement et sans effort. Vous n’avez pas de jardin pour installer un bac à compost ? Pas d’inquiétude, nous avons la solution : le composteur d’appartement, fonctionnant grâce au principe du lombricompostage.
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage est une méthode reposant sur la dégradation des déchets alimentaires grâce à des vers. Ceux-ci se nourrissent des restes de nourriture et les transforment en compost, un engrais gratuit et naturel idéal pour les plantes, les herbes aromatiques et le potager. Le lombricompostage est un processus parfaitement naturel et rapide, qui ne dégage pas d’odeur et n’attire pas les mouches. D’autre part, le composteur d’appartement fonctionne sans énergie et peut être utilisé toute l’année, quelle que soit la saison.
Le lombricompostage : des avantages pour l’environnement, mais pas que…
Grâce au composteur d’appartement, il devient possible de valoriser des déchets qui occupent 30 % de votre poubelle (soit 100 kg par an). Vous pouvez alors profiter d’un engrais de qualité, adapté aux plantes d’intérieur, aux herbes aromatiques et au potager. D’ailleurs, lorsque le lombricompost est ajouté dans le sol, il assure la filtration des polluants que l’on retrouve dans l’eau de pluie. Cliquez ici pour en savoir plus, concernant les avantages du lombricompostage.
Quels sont les déchets compatibles avec un composteur d’appartement
Il est possible de jeter dans le composteur d’appartement les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, le thé (ainsi que les sachets de thé en papier), les feuilles, les coquilles d’œuf, mais aussi les restes de céréales et de pain.
En revanche, certains déchets alimentaires ne peuvent être jetés dans le composteur, en raison de leur toxicité pour les vers. Il s’agit des produits laitiers, de la viande et du poisson, des agrumes, les restes de plats contenant de la graisse, des huiles et du sel, ainsi que les oignons, les échalotes et l’ail.
Natuco, des composteurs design, durables et écoresponsables
Les lombricomposteurs traditionnels se composent de plusieurs bacs en plastique. Il faut bien l’admettre, ces équipements ne sont pas très décoratifs… Nous vous proposons de découvrir la marque Natuco : celle-ci vous propose une gamme de composteurs d’appartement modernes et designs, qui trouveront leur place dans n’importe quelle pièce de votre intérieur.
Très esthétiques, ces équipements n’en sont pas moins performants et efficaces. Le composteur d’appartement Natuco assure un lombricompostage rapide et de qualité. En outre, il se compose de matériaux durables, écoresponsables et écologiques : du bois issu de forêts gérées durablement, du cuir en fibre d’ananas et de la peinture certifiée A+. Ce compagnon du quotidien vous accompagne dans la diminution de votre empreinte sur l’environnement !