Au fil du temps vous pouvez remarquer qu’au niveau de votre parquet, qu’il y a une lame qui grince, un plancher qui gonfle ou même des rayures. Dans ce cas, une rénovation s’impose. Même si cette tâche peut sembler laborieuse, sachez que vous pourrez y arriver. Il faudra juste avoir les informations nécessaires et le tour est joué. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit cet article qui vous présente les différentes étapes pour la rénovation d’un parquet.

La préparation du chantier

Dans le cadre de la rénovation de votre parquet, il vous faudra suivre quelques étapes. La préparation du chantier s’identifie comme la première, celle qui doit précéder toutes les autres. Toutefois, gardez qu’avant de vous lancer dans la rénovation de votre parquet, vous devez vous assurer de son type. En effet, il existe les parquets stratifiés, massifs et contrecollés, tous nécessitant différentes interventions.

Si le type de votre parquet vous permet de le rénover, vous pouvez commencer par bien préparer le chantier. En effet, vous devez avoir un sol parfaitement préparé et ainsi prêt à recevoir les soins adéquats. Cette étape est très importante, comme il est précisé sur https://affairemateriaux.fr/.

Vous devez effectuer un nettoyage minutieux qui consistera à faire disparaître meubles, tapis et autres pour limiter la poussière. Aussi, les clous qui sortent un peu la tête devront être enfoncés et mis à niveau. Ensuite, s’il y a des trous sur le parquet, vous devez les reboucher à l’aide de la pâte à bois. Utilisez des flipots pour combler les écartements entre les lames et tâchez de remplacer celles qui sont trop endommagées.

Le ponçage du parquet

Une fois le sol apprêté, vous pourrez ainsi utiliser la ponceuse à bande et la bordeuse. Il s’agit de deux outils imposants et très importants pour rénover et remettre à neuf le bois. On utilise la bordeuse pour une application sur les bords de la pièce tandis que le reste du sol nécessite une intervention de la ponceuse.

Toutefois, ces appareils nécessitent une bonne technique d’usage, vous devez donc rester concentré sur votre travail. Sachez aussi qu’ils sont d’une prise en main plutôt complexe, appelez donc un professionnel si besoin. C’est d’ailleurs une meilleure alternative pour vous, car vous risquez d’abîmer le parquet par manque d’expérience. Et comme petite astuce, il est conseillé de ne jamais s’arrêter lorsque la ponceuse est en marche. Car vous pouvez creuser le bois par mégarde.

Le choix de la finition

Pour finir le travail, vous pouvez choisir entre un cirage, un huilage ou une couche de vitrificateur. Cette dernière est un vernis spécifique utilisé dans le cadre de la vitrification. Toutefois, vous devez garder que chacune des techniques présente de bons et mauvais côtés.

Le vitrificateur est la finition idéale pour les parquets stratifiés et massifs et assure une bonne protection. En ce qui concerne l’huilage, il nourrit, imprègne et protège également le parquet. Quant à la finition par cirage, elle apporte de l’authenticité et du charme à votre parquet qui donne une autre allure à la pièce. Enfin, la possibilité vous est aussi offerte de teinter la finition pour une adaptation à la décoration et aussi pour que le parquet retrouve sa couleur originale.

Vous aimerez aussi :