Utilisé depuis la nuit des temps pour la construction de maison et d’ouvrages en tout genre, le bois est profitable à bien des titres. Ce matériau procure, non seulement, du confort hors pair, mais il est aussi très apprécié pour son esthétisme. Décryptage !

Construction en bois : un édifice confortable et écologique

Pour de nombreuses bonnes raisons, la construction en bois séduit davantage des utilisateurs. Celle-ci répond tout à fait aux exigences en matière de confort. Tout d’abord, ce matériau offre une bonne isolation. Il permet, non seulement, d’éviter les ponts thermiques, mais il garantit aussi un chauffage rapide et performant. C’est donc la solution idéale pour les personnes qui cherchent à faire des économies d’énergie. Il faudra également noter que le bois est très efficace en matière d’absorption des ondes sonores. C’est un choix de qualité pour ceux qui privilégient la performance en termes d’isolation acoustique.

Contrairement aux maisons modernes en béton, la construction en bois respecte parfaitement l’environnement. En effet, celle-ci présente une faible empreinte carbone. À titre indicatif, le bois scié a une valeur d’énergie grise de seulement 350 kWh/m3. Ce qui est négligeable par rapport à celle de l’acier qui est de 46 000 kWh/m3. En outre, en construisant avec du bois, on stocke du carbone et par conséquent, on lutte contre le réchauffement climatique. Le matériau utilisé étant naturel, aucune transformation particulière n’est nécessaire. Les chantiers sont de ce fait peu polluants. Qui plus est, les déchets de bois peuvent être recyclés. Enfin, il faut savoir que le bois respire, même coupé. Il pourra alors absorber l’humidité selon les conditions du milieu.

Les autres bonnes raisons de miser sur le bois

La maison en bois se veut souple et tout à fait modulable. Cela signifie en d’autres termes que ce type de construction offre une très grande liberté en matière d’architecture. Avec ce matériau, tous les styles et toutes les formes sont permis. Le choix en termes d’habillage extérieur est également large. Les utilisateurs peuvent opter soit pour une maison ossature bois en kit, soit pour un édifice en bois massif ou encore en madrier. La construction mixte est, d’ailleurs, envisageable. En effet, il est possible de miser sur un alliage bois-acier ou bien bois-ciment. En raison de sa structure légère, la maison en bois a le mérite d’être évolutive. Il peut être agrandi par une surélévation ou bien une extension au sol si l’on veut avoir plus de surface.

Le bois est également une très bonne option pour ceux qui ne disposent pas de budget important pour un tel projet. Au-delà de l’économie sur les factures d’électricité, c’est aussi un matériau pas cher, facile à manipuler et à entretenir. Le coût du façonnage reste faible. L’autre atout de ce type d’édifice c’est que sa construction ne prend pas beaucoup de temps. Le chantier peut être fini en seulement quelques jours. Bien que rapide à fabriquer et légère, la maison en bois dispose d’une grande durabilité et d’une robustesse incroyable. Elle peut résister aux conditions climatiques, même les plus extrêmes.

Vous aimerez aussi :