Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il n’est pas toujours facile de détecter une malfaçon quand on n’a aucune connaissance dans le milieu du bâtiment. Pour constater plus facilement et sereinement les problèmes techniques, faire appel à un professionnel du secteur est la meilleure manière d’expertiser votre bien, mais également pour obtenir gain de cause en cas de sinistre. Expertise, sinistre et gestion de litige, découvrez à travers cet article les différentes caractéristiques du métier d’expert technique en construction et en bâtiment.
Expert bâtiment : une spécialité acquise grâce à des études techniques
Faire intervenir un expert indépendant pour analyser un logement est un excellent moyen de prévoir les sinistres. En effet, en faisant appel à ce professionnel du bâtiment vous agrandirez vos chances d’obtenir une meilleure indemnisation des dommages, si c’est le cas bien évidemment. De plus, vous pourrez profiter de son expérience et de ses connaissances professionnelles pour vous accompagner sur les moyens à mettre en place pour réparer et remettre le bien en conformité. Ce consultant expérimenté déterminera également les responsabilités de chacun suivant les engagements contractuels.
Expertise construction : à quoi sert-elle ?
Si vous faites appel à un expert en bâtiment pour vérifier l’état de votre bien ou d’un futur logement, ce dernier réalisera alors une expertise construction. Ce diagnostic technique a pour objectif d’examiner les désordres qui affectent une construction, d’en rechercher les causes et de prévoir comment y remédier tout en examinant les coûts et les responsabilités engagées. Grâce aux multiples vérifications de l’expert en bâtiment, cette expertise sera ensuite utilisée pour renseigner ceux qui sont chargés du règlement de ces désordres.
Les vérifications effectuées par l’expert bâtiment
L’intervention d’un expert en bâtiment permet de vérifier et de contrôler précisément tous les points d’un bien immobilier. Et pour cause, profitant d’une expérience et d’une grande expertise, cet expert pourra vérifier les fondations d’un logement (et ainsi éviter les problèmes d’infiltration d’eau, de fissures, d’affaissement du sol, etc.). Dans un second temps, la charpente sera aussi passée au peigne fin : vérification des craquements, du soulèvement des planchers ou encore de l’affaissement des poutres. Pour finir, les dalles sur sols seront expertisées pour éviter les fissures, la présence de pyrite, les gonflements, etc.
De manière plus globale, l’expert en bâtiment contrôlera les DTU (documents techniques unifiés), les matériaux de construction, les pathologies du bâtiment et les ouvrages tous corps d’états (électricité, plomberie, menuiserie, toiture …). En cas de malfaçon, ce professionnel de la construction vous apportera les solutions à mètres en œuvre pour rétablir l’état du bien immobilier.
L’expertise construction dans un cadre amiable, judiciaire ou privé
L’expertise construction d’un bien immobilier peut être demandée dans un cadre privé ou ordonnée pour certains cas. En effet, si vous souhaitez rénover votre bien et comprendre l’origine d’un désordre (un problème d’humidité par exemple), alors faire appel à un expert en bâtiment pour réaliser une expertise construction est un très bon moyen de remettre en état votre logement. Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un bien immobilier et qu’un sinistre est présent, alors l’expertise construction peut être ordonnée dans un cadre amiable, en dehors de tout esprit de litige. Néanmoins, l’expertise construction peut également être ordonnée dans un cadre judiciaire, elle sera alors mandatée par un tribunal afin de mettre en cause un matériel ou une mise en œuvre.