La maison se compose de plusieurs éléments. Toutefois, la toiture demeure celle qui assure le rôle le plus important. En effet, elle ne protège pas uniquement les résidents, elle garantit également le bon état de la bâtisse. En revanche, c’est la partie la plus exposée aux agressions. Intempéries répétitives, pollutions atmosphériques et mousses viennent ternir au fil des années son état. Par conséquent, le toit mérite une plus grande attention. En effet, il y a moyen de préserver son bon état plus longtemps. Justement, nous allons voir comment optimiser la durée de vie de la couverture.

Procéder à un nettoyage régulier de la toiture

Le nettoyage de la toiture est une tâche que beaucoup négligent. Pourtant, il est d’une importance capitale. Généralement, il doit être réalisé à mesure de deux fois par an. La première intervention a lieu à la fin de l’automne. Quant à la seconde, elle est opérée durant le printemps. Ainsi, nous vous conseillons de contacter ce couvreur professionnel dans le Saone et Loire pour leur mise en œuvre. Dans les deux cas, le nettoyage va consister à retirer les différentes saletés sur la toiture. Il peut aussi bien s’agir de débris de feuilles mortes, de poussières ou encore de mousses. Sachez que leur présence favorise la détérioration de la toiture. Les champignons parasites rendent par exemple les tuiles plus poreuses et, à force, provoquent leur fissure. Ces salissures permettent aussi les stagnations d’eau et donc les problèmes d’humidité.

Réparer les défauts du toit

Au fur et à mesure qu’elles apparaissent, les imperfections du toit devront être réparées. Ceci étant fait afin d’empêcher qu’elles ne s’aggravent. C’est le cas par exemple si les joints sont endommagés ou si une ou quelques tuiles sont cassées. Ces problèmes sont à l’origine des infiltrations massives d’eau. Pourtant, il faut savoir que l’humidité est le pire ennemi du toit, notamment la charpente en bois. Lorsqu’elles sont trop importantes, elles entrainent le pourrissement de cette matière, l’affaissement ou l’effondrement de la couverture. Pour y mettre fin rapidement, faites appel à un spécialiste en travaux de toiture. En outre, sachez qu’en réparant les petits défauts du toit de temps en temps, vous pourriez éviter les travaux de rénovation qui sont la plupart du temps très coûteux.

Traiter la couverture avec un produit hydrofuge

Le nettoyage ne permet pas de supprimer définitivement les mousses, les lichens et les algues qui tapissent le revêtement du toit. Pour freiner leur développement, il est conseillé de compléter cette opération par la pulvérisation d’un traitement hydrofuge. Par ailleurs, ce produit permet aussi d’imperméabiliser la toiture. On peut y recourir pour stopper les problèmes bénins d’infiltration d’eau. Néanmoins, s’ils sont trop importants, la rénovation de la toiture est à prévoir impérativement. Aussi, le produit hydrofuge permet de préserver la propreté de la toiture plus longtemps. En fonction de sa qualité et de son efficacité, ce traitement est à renouveler tous les 4 à 5 ans au moins.

Garantir la bonne évacuation des eaux de pluie

Le retrait des saletés recouvrant la toiture empêche les stagnations des eaux de pluie sur sa surface. En revanche, il existe d’autres manières d’assurer leur évacuation. En effet, il faut s’assurer que le toit est suffisamment incliné pour permettre le ruissellement des eaux vers les gouttières. La première garantie s’opère donc au moment de l’installation du toit. C’est pourquoi il faut laisser cette opération aux soins d’un couvreur professionnel.

En outre, il est nécessaire de s’assurer que les gouttières sont bien fonctionnelles. De ce fait, il faut régulièrement les débarrasser des éléments susceptibles de les boucher. Rappelons que les gouttières sont responsables de la gestion des eaux pluviales. Elles n’assurent pas uniquement leur collecte, elles les acheminent le plus loin possible de la façade et des fondations.

Vous aimerez aussi :