Vous avez un logement écologique, et vous cherchez des solutions adaptées pour le protéger contre les sinistres ? Pour choisir la bonne assurance habitation, vous devez prendre en compte toutes les spécificités de votre habitation. Ceci afin que votre éco-responsabilité ne vous pénalise pas. Voici quelques conseils pour adapter votre formule à vos besoins.

 

 

panneau voltaique pour maison

 

 

 

 

 

Les matériaux utilisés dans la construction ou la rénovation

Une multirisque habitation doit reconnaître les éléments et les techniques de construction utilisés dans la construction ou la rénovation d’un logement écologique. Si ce n’est pas le cas de votre domicile, vous risquez de passer à côté des avantages auxquels vous auriez dû avoir droit avec les bons matériaux.

Cette question est donc à étudier en amont des travaux. Deux assureurs peuvent ne pas reconnaître les mêmes matériaux, même si dans l’ensemble les critères se ressemblent. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez visiter ce lien. Veillez simplement à ce que ces matières fassent de votre bien immobilier une maison verte aux yeux de l’organisme auprès duquel vous comptez souscrire un contrat.

Petit plus si vous avez opté pour une maison à ossature bois : comme ces dernières brûlent moins vite lors d’un incendie, les assurances seront plus enclines à vous accorder des garanties et des tarifs intéressants.

 

Quelles garanties choisir ?

Vos besoins ne sont pas les mêmes que l’occupant d’une habitation classique. L’organisme assureur vous proposera des garanties de base, mais vous pouvez opter pour des protections supplémentaires. Voici les différentes garanties qui peuvent vous intéresser :

  • Dommages aux biens extérieurs : elle protège les installations et les équipements verts dont est équipé votre logement écologique. Cette option vaut pour le vol et la dégradation.
  • Extension de la responsabilité civile : cette option existe afin d’encadrer un contrat de vente de votre électricité excédentaire avec EDF. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur la revente de votre production superflue.
  • Pertes financières : si vos installations tombent en panne, ou si vous n’arrivez pas à revendre votre excédent d’énergie avec le fournisseur, cette garantie vous protégera.
  • Protection juridique : indispensable pour prévoir les risques de conflit avec vos voisins si ces derniers sont indisposés par le bruit de vos équipements par exemple. Cela peut aussi concerner les litiges avec le fabricant, si ce dernier a bâclé les travaux.

Votre objectif doit être d’optimiser votre couverture, en fonction des besoins que vous estimez avoir.

 

Les spécificités d’un logement écologique

pompe à chaleur

 

 

 

 

 

Les équipements installés au sein d’un logement écologique ne sont a priori pas pris en compte par les contrat d’assurance habitation classiques. Cela concerne les éléments suivants :

  • Panneau photovoltaïque
  • Pompe à chaleur
  • Eolienne
  • Chaudière à bois
  • Traitement des eaux de pluie
  • Chauffe-eau solaire

La liste est non exhaustive, et toutes les installations utilisant les énergies renouvelables peuvent être concernées. Le fait est que les assureurs encouragent généralement leurs clients à passer au logement écologique. Alors qu’on pourrait penser qu’assurer de telles habitations est plus cher que pour les maisons classiques, il n’en est rien.

Les primes d’assurance sont donc bien souvent moins chères ! Par ailleurs, dans cette logique d’incitation à la transition énergétique, la plupart des organismes choisissent de supprimer les surprimes habituellement attribuées aux matériels verts.

Le fait est que les Français semblent prendre à cœur les enjeux du développement durable. En optant pour des travaux de ce type, ils paient souvent plus cher que les autres, car les techniques de construction et les matériaux sont plus coûteux. Protéger leurs biens immobiliers contre les sinistres s’impose donc naturellement, afin qu’un tel investissement ne se retourne pas contre eux.

Vous aimerez aussi :