Bon nombre de personnes ont souvent tendance à accorder plus d’importance au choix du matelas. Cependant, le choix du sommier joue un rôle important dans le confort de la literie. C’est, en effet, la combinaison des deux qui vous garantit des nuits douillets et efficaces. Cependant, chaque élément de votre lit doit être choisi de manière perspicace.
Le sommier à ressort
Proposant un couchage absolument confortable et moelleux, c’est l’un des éléments qui convient le plus à votre matelas à ressort. En principe, il existe deux catégories de sommier à ressort qui sont les ressorts biconiques et ceux ensachés.
Les ressorts ensachés
C’est le type le plus connu de tous et qui a connu une révolution technologique après quelques années de recherches. Les principaux fabricants de cet outil l’ont en effet révolutionné afin qu’ils puissent répondre aux besoins les plus exigeants. Les ressorts ensachés offrent un immense confort et permettent une indépendance intégrale de couchage. En principe, chaque ressort est emballé de manière individuelle afin de ne permettre aucun mouvement. Cela permet un maintien optimal en ce qui concerne la précision du soutien dorsal. En matière d’hygiène, la ventilation est le principal atout de ce type de ressort. C’est également la technologie la plus pratique et efficace en raison de son aération inégalée. Pour les personnes dotées d’une forte corpulence, les ressorts ensachés sont fortement recommandés. Sa structure en acier lui permet, en effet, de bénéficier en résistance. Disponible en plusieurs hauteurs, les ressorts ensachés s’adaptent à tous les types de besoins et des goûts.
Les ressorts biconiques
Les matelas à ressorts biconiques disposent principalement d’un garnissage en mousse, de laine ou en coton. Ce garnissage peut, parfois, s’agir de matériaux synthétiques tels que les fibres et il est recouvert de coutil. En ce qui concerne les ressorts, ils se présentent sous forme de « x » établis en spire. Les ressorts biconiques permettent à votre lit de bénéficier en qualité, en moelleux et en durabilité.
Le sommier tapissier
Il est également adapté à un matelas en ressort. Le sommier à tapissier est généralement fabriqué en bois massif recouvert de tissu. Ce dernier lui sert de couverture afin de le protéger des éventuels impacts auxquels il est plus sensible. Cet outil peut être encastré dans un bois ou monté sur pieds. En principe, il se range en trois grandes catégories qui sont :
- Le tapissier classique qui est le plus populaire et peut être monté sur pieds
- Le tapissier extra-plat qui s’intègre facilement dans un bois de lit
- Le tapissier à cuvette : comme son nom l’indique, il se présente sous forme de cuvette. Empêchant le matelas de se glisser, celui-ci est très pratique pour faire le lit.
L’élément à tapissier à ressorts ou bien à lattes fixe est, souvent, recouvert d’un coutil. C’est nécessaire afin de ne pas abîmer la literie. En raison de sa praticité, ce matériel connaît une forte évolution en matière de vente dernièrement. Sa surface solide et plane assure le maintien de votre matelas à ressort. Vous pouvez ainsi, profiter sereinement des bienfaits de votre lit qui sera totalement préservé. En utilisant le matériel à tapisserie, vous permettrez à votre lit de gagner en durabilité, en confort et en fermeté.