La propreté est un aspect à ne pas négliger pour le confort de votre matelas. Lorsque ce dernier est exposé à l’humidité, des moisissures peuvent apparaître. Vous devez donc retirer ces dernières au plus vite avant qu’elles ne se développent sur le matelas. Plusieurs solutions permettent ainsi d’éliminer ces taches de moisissures.

 

Retirer les moisissures sur un matelas : les prérequis

Avant d’enlever les moisissures, il faut d’abord faire sécher le matelas et y passer l’aspirateur. Lorsque le matelas est encore humide, vous devez avant tout l’exposer au soleil afin d’éliminer la source des moisissures. À défaut de cette approche, placez-le dans un endroit aéré ou sur la terrasse. Une fois que le matelas est séché, vous devez aspirer la surface afin d’enlever les résidus solides de moisissure. Sur Avis Matelas Emma, vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet.

 

Les produits efficaces pour enlever les moisissures

Certaines substances sont indispensables pour enlever les moisissures de votre matelas.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui est utilisé dans plusieurs domaines pour son efficacité. Il est ainsi idéal pour lutter contre les moisissures. Pour l’utiliser, il faut commencer par mouiller les taches. Par la suite, saupoudrez ces dernières de bicarbonate puis utilisez une brosse souple pour frotter les taches. Pour terminer, rincez à l’aide une éponge trempée d’eau vinaigrée.

 

L’eau oxygénée

C’est un puissant produit qui peut rapidement agir sur les taches de moisissure de votre matelas. Il dispose en effet de propriétés décolorantes et désinfectantes qui permettent d’éliminer les taches d’humidité. Prenez un linge imbibé d’eau oxygénée et frottez-le sur les taches de votre matelas. Utilisez un autre linge humidifié d’eau et propre pour le rinçage.

 

Les cristaux de soude

Ces cristaux sont des bactéricides dotés de propriétés naturelles. Ils constituent ainsi un produit nettoyant aux multiples fonctions. Pour en bénéficier, portez d’abord des gants de ménage afin de protéger vos mains. Prenez un récipient et faites un mélange de deux litres d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de cristaux.

 

Trempez-y une éponge puis frottez-la sur les moisissures. Utilisez un gant de toilette pour rincer et séchez le matelas à l’aide d’un autre gant en vous servant d’un sèche-cheveux. Pour finir, saupoudrez le matelas de talc afin de vous débarrasser des odeurs de moisissures et laissez agir pendant de longues heures.

 

La poudre de borax

Produit naturel et minéral, le borax est disponible en poudre et en paillettes. La poudre de borax est ainsi un excellent antiseptique doté de propriétés désodorisantes et détergentes. Pour son application contre les moisissures, il faut d’abord se protéger les mains avec des gants de ménage. Versez deux tasses d’eau chaude et une demi-tasse de poudre de borax dans un récipient puis humidifiez une éponge de ce mélange.

 

Frottez les taches sur le matelas avec cette éponge imbibée. Servez-vous d’un linge humidifié d’eau et séchez le matelas pendant une journée en veillant à ce que la pièce soit bien aérée. Les taches de moisissures vont disparaître et votre matelas aura une bonne odeur.

 

L’ammoniaque

Une solution d’ammoniaque et d’eau permettra d’obtenir un très bon résultat. Munissez-vous de gants puis diluez l’ammoniaque avec un peu d’eau. Versez le mélange sur une éponge puis frottez sur les tâches. Évitez toutefois d’inhaler les vapeurs toxiques de l’ammoniaque pendant l’utilisation.

 

Quelques conseils pour prévenir les moisissures

Quelle que soit la solution pour laquelle vous avez opté pour vous débarrasser des moisissures, vous devez veiller à ce que le matelas soit entièrement séché. Dans le cas contraire, de nouvelles moisissures peuvent apparaître. Vous pouvez vous servir d’un ventilateur ou d’un sèche-cheveux pour une aération plus facile. Vérifiez que le matelas est bien sec avant de le remettre dans son sommier.

 

Des gestes simples peuvent vous aider à éviter les moisissures sur votre matelas :

 

  • Nettoyer le matelas une fois par mois,
  • Retourner le matelas deux fois par an (inverser les pieds et la tête),
  • Se servir d’un sommier au lieu de poser le matelas sur le sol,
  • Aérer la pièce où se trouve le matelas environ 15 minutes par jour.

Vous disposez désormais de méthodes efficaces pour lutter contre les moisissures de votre matelas. Faites le nécessaire pour retrouver un sommeil réparateur. Du reste, rendez-vous sur Avis Emma Matelas pour plus de détails.

Vous aimerez aussi :