De l’électricité peut être produite par une centrale hydroélectrique, grâce à une chute d’eau entre deux niveaux de terrain de hauteurs différentes. L’eau entraîne une turbine, elle-même reliée à un alternateur, et la “magie” opère.
Comment fonctionne un barrage hydroélectrique ?
Ce type de barrage retient l’écoulement naturel de l’eau dans le processus expliqué plus haut. De grandes quantités d’eau s’accumulent alors, formant ce qu’on appelle un lac de retenue.
Des vannes sont ensuite ouvertes, laissant cette eau s’engouffrer dans un réseau de longs tuyaux métalliques, nommés “conduites forcées”, qui achemine cette eau vers la centrale hydroélectrique située en contrebas.
À sa sortie de la conduite, qui coïncide avec son arrivée dans la centrale, la force de l’eau entraîne une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Ce dernier, grâce à l’énergie fournie par la turbine, produit un courant électrique alternatif.
La hauteur de la chute d’eau et son débit détermineront la puissance de chaque centrale hydroélectrique.
Enfin, un transformateur augmente la tension du courant électrique généré par l’alternateur afin qu’il soit plus commodément transporté dans les lignes à haute, et très haute tension. L’eau turbinée qui a perdu de sa puissance retourne à la rivière par un canal prévu à cet effet, appelé “canal de fuite”.
Les impacts de l’hydroélectrique sur notre environnement
L’énergie hydroélectrique présente de nombreux avantages, dont le premier est de ne pas dégager de gaz à effet de serre pendant son utilisation, comme toutes les énergies renouvelables. Voyons ensemble ses autres atouts :
- elle contribue à l’indépendance énergétique de notre pays sans émettre de CO2 ou autres gaz toxiques pour l’atmosphère ;
- c’est la seule forme d’électricité stockable en grande quantité, ce qui permet d’absorber les pics de consommation en temps réel selon les besoins ;
- elle ne produit aucun déchet ;
- elle permet le développement économique et sociale de communes isolées par la création et le maintien d’emplois ;
- les lieux de retenues d’eau deviennent des zones de loisirs et des pôles d’attraction touristique : sont créées entre autres des zones de pêche ou encore des espaces de pratiques sportives aquatiques.
Solutions mises en place pour préserver l’environnement
Les centrales hydroélectriques sont aujourd’hui optimisées et proposent des solutions propres pour éviter, réduire, ou même compenser les impacts des installations sur l’environnement. Ainsi, les enjeux environnementaux, sportifs et patrimoniaux peuvent se concilier aux enjeux énergétiques des cours d’eau. Des installations sont pensées en ce sens, telles que :
- des vannes de décharge pour évacuer les sédiments ;
- des passages pour les poissons pour favoriser la migration piscicole ;
- des passages pour les canoës afin que ceux-ci puissent franchir les seuils ;
- des grilles empêchant les poissons de passer dans les turbines ;
- etc.
Des textes de loi réglementent rigoureusement les barrages hydroélectriques
Le développement des centrales hydroélectriques est encadré par un ensemble de réglementations nationales et européennes en lien avec la préservation de l’environnement. Ces textes donnent des points de contrôle précis sur la gestion de ces installations et le développement de ces énergies renouvelables. Les installations hydroélectriques sont donc tenues ne pas constituer d’obstacles sur les cours d’eau et de respecter la continuité écologique de la rivière.
Nous pouvons être rassurés sur le fait que les barrages hydroélectriques apportent des réponses satisfaisantes à la question écologique. La vie des cours d’eau est respectée par une bonne gestion des ouvrages et des installations.