Les écologistes et les responsables gouvernementaux tentent d’encourager les gens à passer du mazout, du propane ou du gaz naturel à l’utilisation de pompes à chaleur. En effet, les pompes à chaleur réduisent les émissions de carbone dans l’atmosphère de 20 % par rapport aux autres combustibles.
Qu’est-ce que c’est / à quoi ça sert ?
Une pompe à chaleur est un équipement qui transfère l’énergie thermique d’un endroit à un autre, par opposition à la méthode plus courante dans laquelle l’énergie thermique est transférée via un milieu fluide, tel que l’eau ou l’air.
Une pompe à chaleur est l’une des inventions les plus utiles de ces dernières années. Vous n’avez plus besoin d’un poêle à bois ou d’une chaudière pour chauffer votre maison, grâce à cet appareil ingénieux qui utilise plutôt l’électricité et l’eau.
Beaucoup de choses ont changé depuis notre enfance – avec l’invention de toutes sortes d’appareils électriques comme les micro-ondes, les mixeurs, les climatiseurs – mais ce n’est que récemment que quelqu’un a inventé quelque chose de tout aussi révolutionnaire : La pompe à chaleur ! C’est incroyable à quel point la vie peut être meilleure sans avoir une cheminée constamment allumée à la maison (ou investir dans des factures de gaz coûteuses).
Quels avantages ?
Les pompes à chaleur ne sont pas seulement un moyen de garder votre famille au chaud en hiver. Il est important de protéger votre maison du froid pour que vous puissiez profiter d’un environnement chaud et confortable. L’installation de pompes à chaleur vous aidera à garder votre espace plus chaud sans utiliser les méthodes de chauffage traditionnelles, qui sont souvent moins rentables dans certains climats.
Elles peuvent également contribuer à réduire les gaz à effet de serre et vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie ! Efficaces et abordables, nous pensons qu’elles vous permettent de réaliser un investissement important avec des économies à la clé. En outre, l’installation d’une pompe à chaleur est facile et le processus prend moins d’une journée.
Les pompes à chaleur sont si efficaces qu’elles peuvent économiser jusqu’à 70 % de l’énergie utilisée pour d’autres formes de chauffage. Cela signifie qu’il faut moins d’électricité et plus d’économies dans votre poche chaque mois.
Quels inconvénients ?
L’un des inconvénients des pompes à chaleur est qu’elles sont plus coûteuses que les autres systèmes de climatisation. En parallèle, elles ne sont pas aussi efficaces que les autres méthodes de chauffage et de refroidissement. À noter par ailleurs que le câblage d’une pompe à chaleur est plus coûteux que celui d’un climatiseur, sans compter les frais de remplacement des composants électriques.
Est-ce rentable ?
Votre climatiseur n’est pas le seul moyen de garder les choses au frais – vous pouvez le faire avec une pompe à chaleur ! Il peut être intéressant d’en faire installer une chez vous, et voici pourquoi : les personnes qui possèdent ce type d’appareil déclarent économiser jusqu’à 30 % sur leur facture énergétique annuelle. De plus, des crédits d’impôt sont disponibles pour ceux qui les installent maintenant jusqu’en 2022. Vous économiserez également de l’argent car les coûts de chauffage diminueront cet hiver de 18 % en moyenne.
Les pompes à chaleur sont également très avantageuses sur le plan financier. Certaines personnes se demandent si le coût initial supplémentaire en vaut la peine, mais considérez ceci : les pompes à chaleur sont plus efficaces que les appareils de chauffage et elles durent plus longtemps.
Les pompes à chaleur sont un excellent moyen de garder votre maison confortable toute l’année sans les coûts énergétiques élevés du chauffage et de la climatisation traditionnelle. Que vous souhaitiez des informations plus détaillées sur les nombreux avantages des pompes à chaleur ou que vous vouliez simplement savoir combien d’argent vous pouvez économiser en installant une pompe à chaleur, nous sommes là pour vous !