Dans sa boite à outils, il y a des accessoires qui ne doivent pas manquer à l’appel. La ponceuse et la lamelleuse en font partie. Tout bricoleur qui se respecte doit avoir en sa procession ces outils qui permettent de réaliser plusieurs travaux.
La lamelleuse
Lors de l’achat d’une lamelleuse veuillez vérifier différents aspects du produit afin qu’il corresponde à votre utilisation. Voici quelques éléments fournis par https://lamelleuse.net/ à rechercher avant d’acheter :
-Style de poignée – La façon dont vous tenez votre lamelleuse va jouer un rôle dans votre productivité. Les fraiseuses à lamelle ont deux types de poignées. Vérifiez celle qui vous convient le mieux
-Caractéristiques du guide – Vous devez rechercher un outil qui vous permet de régler le guide. Idéalement, vous voudrez un outil qui peut être réglé à 45 degrés et à 135 degrés. Vous pouvez trouver certains outils qui vont de 0 à 135. En étant capable de régler l’angle, vous pouvez travailler sur la face intérieure ou extérieure du joint en onglet, ce qui augmente vos options d’assemblage pour votre projet. Recherchez également un outil que vous pouvez lever ou abaisser tout en restant complètement parallèle à la lame. Nous recommandons un mécanisme à crémaillère, ainsi qu’une grande échelle d’angle, et des boutons de réglage et de verrouillage.
-Taille de la lame – La plupart des lamelleuses sont équipées d’une lame standard. Cette taille de lame vous permettra de couper les rainures standard. Vous devez trouver un outil qui vous permette de changer de lame et d’installer une lame plus petite. Cette lame plus petite vous permettra de découper des fentes plus petites et d’utiliser ces petits biscuits.
-Source d’alimentation – Comme tous les outils électriques, la lamelleuse existe en version avec ou sans fil. Vous devez décider ce qui est le plus important pour vous : avoir la possibilité d’aller où vous voulez sans être attaché à une prise ou à une rallonge, ou si vous voulez pouvoir travailler pendant de longues périodes sans avoir à vous arrêter pour remplacer la batterie.
La ponceuse
La ponceuse est un outil qui permet de réaliser les travaux de polissage et de décapage sur les surfaces en bois. Elle est également utilisée sur les surfaces métalliques, plastiques et les surfaces en plâtre. Les accessoires qui lui sont associés dépendent également de la surface à poncer. Elle peut être également utilisée pour décaper une ancienne peinture présente sur un mur. Ainsi, vous pouvez poser la nouvelle couche sans difficulté. Avec tous ces attributs, il est l’outil indispensable aux bricoleurs.
Quelques critères à privilégier pour choisir judicieusement sa ponceuse
Plusieurs critères peuvent déterminer votre choix en ce qui concerne une ponceuse. Le plus important de tous c’est la surface de travail. Ensuite, il sera question de la puissance du moteur, le type d’alimentation, la variation électrique de vitesse, l’aspiration de la poussière, le système anti-vibration et le poids de la ponceuse. Oui, la liste est longue. Mais si l’objectif c’est de trouver la ponceuse adapter à vos besoins, tous ces critères doivent être pris en compte.
Lorsque le moteur d’une ponceuse est puissant, cela vous permet de pouvoir l’utiliser sur des surfaces dures. Ainsi, vous n’avez plus forcément besoin de faire appel à un professionnel. La ponceuse électrique peut avoir un fil ou non. C’est en fonction de la durée de vos travaux que vous pourrez opérer un choix judicieux. Peu importe le type d’alimentation choisi, une prise électrique doit se trouver à proximité de vous. Lorsque la ponceuse est dotée d’une variation électrique de vitesse, vous pouvez choisir la cadence du moteur ce qui influence l’efficacité de la ponceuse. Lorsque vous réalisez des travaux avec une ponceuse, elle génère beaucoup de poussière. Une ponceuse munie d’un système d’aspiration de poussière et de réservoir peut s’avérer très utile. Pour un ponçage plus homogène et confortable, un système anti-vibration est nécessaire. Le poids de la ponceuse ne doit pas être négligé si vous voulez travailler confortablement. Étant donné qu’il peut aller de 2 à 10 kg, il faut opter pour celui qui sera facile à manier.