En règle générale, le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour une installation domestique se calcule en fonction des besoins en consommation électrique annuelle de votre ménage et de la puissance des panneaux solaires. Mais, bien d’autres paramètres sont à considérer comme les dimensions de la surface disponible pour l’installation et les conditions d’ensoleillement. En cas de doute et pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez idéalement faire appel à un installateur professionnel pour étudier minutieusement votre projet et obtenir un devis d’installation photovoltaïque sur mesure pour votre ménage.
Installation de panneaux photovoltaïques pour ménage : pourquoi faire ?
Comme vous le savez probablement, les panneaux solaires ou photovoltaïques fonctionnent et génèrent de l’énergie propre grâce aux radiations solaires. Installés sur le toit de votre maison, ils captent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité.
Vous pouvez ensuite utiliser cette électricité pour combler les besoins de votre ménage et réduire votre facture d’énergie. Et si la production est supérieure à vos besoins, vous pourrez vendre l’excédent d’énergie sur le réseau électrique pour vous faire des revenus et amortir les frais de votre installation.
Les éléments à considérer pour le calcul du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour une installation domestique
Plusieurs critères et facteurs entrent en jeu pour le calcul du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour un ménage. Nous nous en tiendrons aux deux paramètres les plus importants ci-dessous.
Les besoins énergétiques du ménage
Il s’agit des besoins en consommation d’électricité. Ils varient d’un ménage à un autre en fonction du nombre de personnes logées et des habitudes de consommation. Vous devez les déterminer avec précision pour calculer le dimensionnement du panneau idéal pour satisfaire votre consommation d’électricité annuelle.
Pour vous faire une idée de sa valeur, consultez votre facture d’électricité pour connaître le nombre de kWh/an de votre ménage. Sachant que 0.85 kWh équivaut à 1 Watt-crête, il vous suffit de diviser votre consommation annuelle par 0.85 pour obtenir sa valeur en Watt-crête.
La puissance crête des panneaux photovoltaïques
Une fois votre besoin de consommation déterminé, vous allez vous pencher sur la puissance des panneaux photovoltaïques. Celle-ci est estimée en Watt-crête (Wc), indiquant la quantité maximale d’électricité que peut produire le panneau dans des conditions d’ensoleillement optimales.
En France, la puissance nominale moyenne par module est de 375 Wc. Il vous suffit alors de diviser la valeur de vos besoins de consommation annuelle préalablement définie par 375 Wc. Par exemple, pour un ménage ayant besoin de 3.000 watt-crête annuellement, on fera : 3000 wc/375 = 8 panneaux photovoltaïques, soit une installation de 3 kWc.
En général, le nombre moyen de panneaux photovoltaïque à poser par niveau de puissance est le suivant :
- 8 panneaux pour 3 kWc (±3000 wc/an)
- 16 panneaux pour 6 kWc (±6000 wc/an)
- 24 panneaux pour 9 kWc (±9000 wc/an)
Un devis d’installation photovoltaïque pour être fixé sur le nombre de panneaux idéal pour votre ménage
Au vu des nombreux paramètres techniques à prendre en compte, il vaut mieux ne pas tâtonner au risque de vous tromper. Dans le doute, l’idéal serait de faire appel à un installateur professionnel pour étudier votre projet et calculer avec précision le nombre exact de panneaux photovoltaïques requis pour couvrir les besoins de votre ménage.
Expert en solutions photovoltaïques depuis plus de 15 ans, Optimwatt est un prestataire auquel vous fier. Son équipe de professionnels en installation photovoltaïque et autonomie énergique saura vous accompagner et vous conseiller dans le choix d’une solution sur mesure ; celle qui est la mieux adaptée aux besoins de votre habitation. N’hésitez pas à les contacter pour une installation photovoltaique sur devis ou obtenir plus d’informations sur leurs solutions.