La lessive comme de nombreuses autres activités du quotidien a forcément un impact sur l’environnement. Elle nécessite une certaine consommation d’eau, d’énergie et également l’utilisation d’un produit qui peut potentiellement s’avérer polluant. Il est cependant possible de faire des choix permettant de diminuer l’impact environnemental de sa lessive. Alors comment s’y prendre ? Réponses !
Choisir une lessive écologique
Il est possible de limiter l’impact environnemental de sa lessive en choisissant une lessive écologique. Parfois appelée à tort lessive naturelle ou lessive bio (ces dernières n’existent pas), la lessive écologique est une lessive disposant d’un label comme le label Ecocert Ecodétergent par exemple (il existe d’autres labels). Ce label que l’on peut trouver sur l’emballage de sa lessive écologique permet de s’assurer que le produit choisi ne contient pas d’ingrédients pétrochimiques et utilise notamment des matières premières issues de ressources renouvelables.
La lessive écologique permet donc de limiter la présence de produit nocifs pour l’environnement. Le traitement en station d’épuration ne permettant pas de filtrer l’intégralité des substances présentes dans l’eau, l’eau reversée ensuite dans la nature peut encore contenir certaines substances nocives pour l’environnement. Il est donc préférable de se tourner vers une lessive écologique afin de limiter la présence de substances nocives.
Opter pour un cycle court et à basse température
Privilégier les lavages avec un cycle court et à basse température peut permettre également de limiter l’impact écologique de ses lavages en machine. En effet, faire une lessive consomme à la fois de l’eau et de l’énergie. Laver son linge à basse température permettra donc de limiter sa consommation d’eau et d’énergie ce qui permettra de limiter son impact sur l’environnement, mais aussi de faire des économies.
L’utilisation d’une lessive écologique peut par ailleurs tout à fait être efficace même à basse température. Il est donc tout à fait possible de choisir une lessive naturelle pour prendre soin de son linge et de privilégier les lavages à basse température. Par ailleurs, le séchage peut être effectué à l’air libre afin de réaliser d’autant plus d’économies d’énergie et ainsi de limiter son impact sur l’environnement.
Utiliser une machine à laver écoénergétique
L’utilisation d’une machine à laver écoénergétique peut aussi être un très bon moyen de limiter son impact environnemental lorsque l’on souhaite laver son linge. Il existe aujourd’hui des appareils conçus pour consommer le moins d’eau et d’énergie possible ce qui permet de réaliser des économies tout en lavant son linge de façon plus éco-responsable.
Lorsque l’on aura besoin de changer son lave-linge, il pourra être intéressant de prêter attention aux modèles écoénergétiques pour faire son choix. Choisissez un appareil qui appartient à la classe énergétique A+++ et qui correspond à vos besoins en termes de capacité.
Limiter le nombre de lessives
Il peut aussi être envisageable de limiter le nombre de lessives notamment en attendant d’avoir suffisamment de linge pour remplir le tambour de son lave-linge et en lavant uniquement ce qui a besoin d’être lavé.
En plus de faire des économies d’eau et d’énergie réalisées, espacer les machines permettra de moins abimer les vêtements et de limiter la production de microplastiques. En effet, les fibres synthétiques des vêtements contenus dans l’eau relâchent des microplastiques dans la nature. Limiter le nombre de lavages permettra donc de limiter votre impact sur l’environnement.