Les systèmes de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage propres contribuent à réduire le changement climatique et permettent des économies à moyen et à long terme. Dans la suite de cet article, découvrez comment passer au chauffage écologique. Vous allez faire plaisir à la planète et à votre budget !
Les systèmes thermiques écologiques pour la maison
Avant de choisir votre source d’énergie renouvelable, vous devez examiner les systèmes de chauffage et rechercher les options les plus efficaces et les mieux adaptées à vos besoins. Quelques bonnes options sont :
- les poêles à granulés ;
- les poêles à double combustion ;
- les cheminées.
Vous pouvez trouver ces dispositifs écologiques de chauffage pour la maison sur le site de poêle à granulés France.
Les sources d’énergie renouvelables pour la maison
Ensuite, après avoir sélectionné votre système thermique, vous devez examiner quelles seront les sources d’énergie les plus appropriées, parmi les options d’énergie propre et durable que nous avons dans notre environnement.
L’ÉNERGIE SOLAIRE
Rien ne donne autant d’énergie que le soleil et il existe plusieurs possibilités pour en tirer le meilleur parti :
- les panneaux thermiques : ils servent à chauffer l’eau sanitaire et comme système d’appui au chauffage ;
- les panneaux photovoltaïques : ils servent à produire de l’électricité. Les coûts de l’énergie photovoltaïque domestique baissent chaque année et les plaques ont une durée de vie de 25 ans. Les panneaux thermiques solaires servent généralement de support au chauffage.
Cette énergie se popularise grâce à la commercialisation d’équipements plug and play. Avec eux, vous générez votre propre électricité et tout système de chauffage électrique cessera d’être polluant.
L’ÉNERGIE MINI-ÉOLIENNE
L’énergie mini-éolienne est peu connue, mais elle est puissante, renouvelable et économise de l’argent et du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les éoliennes offrent une puissance de 400 W à 3,2 KW et leur plus grande productivité est donnée par des vents de 45 km/h, car elles s’arrêtent à 100 km/h pour éviter les pannes.
L’ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE
Un système géothermique profite du fait que le sous-sol reste à une température stable et permet d’économiser plus de 70 % en chauffage, climatisation et eau chaude. Il est très bien adapté pour les maisons avec un peu de terrain, mais avec le système de forage à grande profondeur, il est également approprié pour un bâtiment de plusieurs maisons et avec peu d’espace extérieur.
L’ÉNERGIE VÉGÉTALE
Les chaudières à biomasse sont utilisées comme combustibles solides d’origine végétale. Les émissions de CO2 sont considérées comme neutres parce que le gaz libéré par la combustion fait partie du cycle naturel végétal et n’augmente pas l’effet de serre. L’énergie végétale est parfaitement compatible avec l’utilisation d’un poêle à granulés.
Pour finir, si vous souhaitez économiser de l’énergie sur le chauffage de la maison, sachez que chaque heure à sa propre température. De plus en plus d’équipements permettent de programmer le fonctionnement du chauffage, même par smartphone. Ajuster le contact d’allumage et d’arrêt du chauffage à vos horaires vous permettra d’économiser de l’énergie. Et bien sûr, si vous n’êtes pas à la maison, laissez le chauffage éteint !