Les punaises de lit sont des insectes de la famille des Cimicidae et très peu visible à l’œil nu. Ces insectes sucent le sang humain sous la peau lors du sommeil et peuvent piquer jusqu’à 90 fois par nuit, pouvant provoquer des démangeaisons et des boutons liés aux micro-morsures.

En moyenne, les punaises de lit ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 6 mois. L’un des plus gros inconvénients est que ce genre d’insecte se reproduit très vite. Il est donc important d’éradiquer les punaises de lit dès leur découverte afin de limiter leur propagation ! Généralement, les punaises de lits se trouvent le plus souvent dans une chambre. En revanche, un mauvais traitement de celles-ci peut entraîner une migration et elles peuvent atteindre les autres pièces en se nichant dans la literie, le canapé, les tapis ou encore vos appareils électroniques. 

Comment identifier les punaises de lit chez vous ?  

Au départ, les punaises de lit peuvent passer inaperçues et se cantonner à quelques piqûres, que vous associerez à des piqûres de moustiques ou d’araignées. C’est pourquoi vous n’y porterez pas spécialement d’attention. Les boutons liés aux punaises de lit sont plus précisément liés à la salive inoculée lors des piqûres des punaises de lit et peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après la morsure. 

Cependant, dès lors que vous commencerez à être infecter, vous pourrez identifier les piqures de puces de lit par : une peau rouge et enflée qui vous démange ainsi que des petites lignes régulières représentant les morsures des punaises de lit. En revanche, les réactions sont personnes dépendantes, ce qui signifie que certaines personnes ne présentent aucune réaction cutanée alors que d’autres vont manifester des réactions très fortes voire sévères.
De plus, certaines traces seront apparentes comme des traces de sang laissées dans le lit ou encore des points noirs sur votre literie ou sur les murs faisant références aux déjections des punaises de lit. En cas de forte invasion de punaise de lit, les déjections peuvent dégager une forte odeur âcre. 

Quelle est la manière le plus efficace pour se débraser des punaises de lit  ?

 Le traitement thermique des punaises de lit est une solution qui s’est avérée être l’une des meilleures. En effet, ce traitement est rapide, écologique (ne présente pas de larvicide ou d’insecticides) et peu contraignantcar il permet d’éradiquer les punaises de lit en seulement 4 heuresLe traitement thermique ne présente aussi aucun risque pour les personnes et animaux de compagnie. 

La chaleur est l’une des plus grandes faiblesses de la punaise de lit. En effet, la punaise de lit supporte difficilement la chaleur et meurt à une température comprise entre 45 et 55 degrés.  

Le traitement thermique permet de ne pas avoir recourt aux traitements chimiques souvent utilisés dans l’éradication des punaises de lit. Par ailleurs, l’utilisation de la chaleur permet de traiter très rapidement une grande zone infectée d’une seule traite. De plus, le traitement par chaleur nécessite qu’une seule et unique intervention contrairement aux traitements chimiques nécessitant au minimum deux à trois interventions à 15 jours d’intervalle. 

Vous aimerez aussi :