L’impact environnemental du numérique est une réalité. C’est une responsabilité que doit envisager votre fournisseur d’accès pour garantir une certaine éthique et des prix toujours accessibles. Si la technologie d’internet ne tombe pas du ciel, les prix peuvent en effet s’en ressentir. Numérique et écologie sont-ils compatibles ? À vous de juger !

Une box internet pas chère, mais écolo

Pour choisir une box internet pas chère, les fournisseurs d’accès à internet les plus connus en France (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom) ont créé des offres low cost. En effet, peut-être n’avez-vous pas besoin des abonnements avec toutes les options et les services multiples ?

Ainsi, comme l’explique boutique-box-internet.fr, tous ces fournisseurs ont créé des offres à petits prix. Par exemple :

  • RED by SFR
  • Sosh chez Orange, la moins chère du marché
  • B&You pour mobiles, chez Bouygues, mais l’entreprise fonctionne plutôt sur des promotions régulières tout au long de l’année.

Afin de déterminer avec efficacité l’offre qui vous conviendra le mieux, évaluez vos besoins et estimez précisément le budget nécessaire. Ces offres seront la plupart du temps 100 % digitalisées et vous proposeront uniquement l’essentiel : téléphonie fixe et accès à internet.

boutique-box-internet.fr vous recommande d’utiliser un comparateur de prix, de tester votre débit, la liste des destinations possibles pour vos appels mobiles, l’éligibilité à la fibre optique, etc.

Alors bien sûr, l’écologie n’a pas toujours été le point fort de ces fournisseurs d’accès, mais comme boutique-box-internet.fr le souligne assez justement, ils en tiennent de plus en plus compte pour améliorer leur impact environnemental. Quelques offres alternatives émergent et proposent un accès numérique éthique (French Data Network, Rézine, Céleste, pour les professionnels).

 

Quelles sont les sources de pollution liées au numérique ?

Comme cela est parfaitement décrit ici, les impacts du numérique sur l’environnement sont invisibles, mais bien présents.

Tout d’abord, la fabrication des terminaux numériques pèse énormément sur l’écologie. Elle s’appuie sur l’extraction minière, et souvent, celle des métaux rares. Beaucoup d’autres matières premières sont sollicitées et pour une box internet, il en faut 500 kilos. Il s’agit du bois, de l’eau, des minerais précieux, etc., sans compter les conditions de travail extrêmement difficiles des hommes qui sont chargés de leur prélèvement.

Ensuite, le transport de toutes ces matières premières et des produits finis jusque chez vous, sur plusieurs milliers de kilomètres, consomme, a minima, du carburant.

De plus, l’installation des câbles sous-marins pour assurer les liaisons internet s’étend dans tous les océans et mers de la planète. Cela nécessite d’énormes moyens, notamment des navires spécialisés qui ne fonctionnent pas par la seule force d’Éole !

Enfin, les « data centers », qui stockent et traitent d’énormes quantités de données, les vôtres : mails, photos, vidéos, jeux, sans compter celles des entreprises. Ils consomment de l’électricité et ont besoin de climatisation. Pourquoi polluent-ils ? Parce que pour la plupart d’entre eux, l’électricité dont ils ont besoin provient de l’extraction du charbon, extrêmement polluante.

Dans le même ordre d’idées, l’hébergement d’un site internet sur le cloud (Cloud Computing) a un impact considérable sur l’environnement puisqu’il est assuré via un data center. Malheureusement, tous ne tournent pas grâce au « web vert ».

Renseignez-vous dès à présent pour naviguer le plus écologiquement possible sur le net. C’est plus que jamais nécessaire.

Vous aimerez aussi :