L’avenir est entre nos mains ou du moins à portée de main. C’est pourquoi chaque geste ajoute et contribue en quelque sorte à un monde meilleur… ou pire ! De plus en plus de personnes considèrent comme important d’avoir une maison durable. Face à cela, il faut créer une décoration de la maison en harmonie avec cette philosophie de vie. Ces 10 idées de décoration, faciles à mettre en place, vous aideront à prendre soin de l’environnement, sans négliger le style de vos pièces !

Dormir dans la nature

Il est important de dormir en étant entouré de plantes qui améliorent la qualité du sommeil. Des espèces comme la sansevieria et l’aloe vera aident à mieux respirer et augmentent les niveaux d’humidité. Et l’idéal serait aussi de dormir sur un matelas 100% naturel sans mousse et avec une housse en coton biologique. Confortable et durable, il assure un repos naturel et sain, qui vous connecte à la nature pendant que vous dormez. Comme vous le voyez, en ajoutant des plantes dans la décoration de votre chambre et en optant pour une literie plus saine, vous pouvez facilement passer à la décoration écologique pour rendre votre maison plus verte !

Choisir des meubles certifiés

Il ne s’agit pas de changer tout votre mobilier de haut en bas, mais de remplacer progressivement ces pièces moins écologiques par des pièces plus respectueuses de l’environnement. Vous pourriez commencer simplement par la table basse du salon. Pour être sûr de faire un achat ‘eco’, regardez l’étiquette, il y aura des informations qui certifient la provenance des bois, par exemple. Les meubles sont éco-responsables si leur bois provient de forêts gérées de manière responsable, et sont réalisés avec des matériaux durables ou recyclés.

Passer au vert 

Symbole de croissance, de renouveau, d’abondance et même de fécondité, le vert est utilisé aujourd’hui comme synonyme d’un mode de vie sain. En décoration, c’est une couleur relaxante qui, par magie, transforme les intérieurs en des endroits calmes, connectés à l’extérieur. De la sauge aux tons d’olive, de poire ou de trèfle, c’est un bon choix dans les chambres, mais aussi dans le salon. En outre, c’est la couleur de l’espoir, donc n’importe quel coup de pinceau sur les meubles et les textiles fera naître un sentiment agréable, plein d’optimisme.

Miser sur la consommation responsable

Une bonne façon de contribuer à ce monde meilleur et plus vert est de faire de petits gestes qui produisent de grands résultats, comme la consommation responsable. Pour commencer cette opération, qui peut être époustouflante, rappelez-vous que chaque goutte d’eau importe, achetez donc une robinetterie qui réduit la consommation, utilisez des bouteilles réutilisables que vous remplirez de préférence avec de l’eau du robinet.

DÉCO ÉCORESPONSABLE : UNE VRAIE PRISE DE CONSCIENCE

La déco écoresponsable est bien plus qu’une simple tendance. C’est une remise en question de tous les codes de consommation. Si les personnes font de plus en plus attention à ce qu’elles mangent, elles font aussi de plus en plus attention aux objets qui les entourent au quotidien notamment dans la maison. Il faut bien comprendre que la décoration écoresponsable est une décoration qui doit être écologique. Elle doit tenir compte de l’impact sur l’environnement notamment dans les processus de fabrication des objets décoratifs. Ils doivent contenir le moins possible d’éléments nocifs. C’est ce qu’on appelle le slow design. En suivant ce concept, en plus de rendre l’intérieur plus beau, on peut aussi rendre l’air ambiant plus sain dans la maison.

Vous aimerez aussi :