Alors qu’un certain nombre de logements sont désormais considérés comme des passoires thermiques, les biens immobiliers dits écologiques sont de plus en plus recherchés. Durables, ces maisons ou appartements sont plus respectueux de la planète et de l’environnement. On vous explique dans cet article pourquoi vous devriez vous laisser tenter si vous êtes à la recherche d’un nouveau toit.

Une manière de préserver l’environnement

L’habitat écologique, comme son nom l’indique, a pour objectif d’être plus respectueux de l’environnement et de s’inscrire dans une démarche durable. Une construction écologique privilégiera des matériaux spécifiques, à l’exemple du bois, du liège ou encore de la paille ou du chanvre. Dans la mesure du possible, il est également recommandé de ceux de provenance locale, afin de limiter l’empreinte écologique. Les constructions en bois se développent tout particulièrement, notamment en raison de leur aspect chaleureux et naturel. À savoir que ce matériau est 15 fois plus isolant que du béton et qu’il peut être complété par d’autres matériaux écologiques. Il faut aussi savoir qu’une habitation écologique est synonyme de bonne santé, la qualité de l’air étant meilleure que celle d’un logement classique en raison de matériaux n’émettant que peu de composés chimiques. D’autre part, une maison ou un appartement écologique est l’occasion de réaliser une plus-value importante en cas de revente.

Une plus-value non négligeable en cas de revente

Étant particulièrement prisés par les jeunes propriétaires, les biens immobiliers écologiques gagent en valeur. Choix des matériaux, isolation ou encore performance, ces points sont à mettre en valeur et feront grimper le prix d’une maison. Dans la même lignée, l’installation de panneaux solaires peut être considérée comme un véritable plus par de potentiels acheteurs et par les agents immobiliers. Ainsi, si vous cherchez à revendre votre maison écologique ou que vous souhaitez tout simplement connaître sa valeur, il est possible de réaliser une estimation via des sites en ligne comme RealAdvisor. D’autre part, investir dans l’immobilier neuf est intéressant puisque c’est celui qui répond le mieux aux enjeux actuels et relatifs aux constructions écologiques. Ainsi, ces dernières sont assurées d’être en adéquation avec les normes actuelles et auront tendance à prendre de la valeur au fil des années.

Un moyen de réaliser des économies

Enfin, une maison ou un appartement écologique est l’occasion de réaliser des économies, la politique fiscale étant avantageuse. En effet, des primes existent et sont relatives à l’installation d’équipements de haute performance énergétique ou à l’isolation. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que l’optimisation de la consommation d’eau et d’énergie permet de moins dépenser. Cela peut passer par la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du jardin et des plantations. Et pour ce qui est des travaux, ils demeurent moins fréquents, les matériaux choisis étant de qualité et sélectionnés en raison de leur durabilité. Et pour pousser le concept de maison écologique plus loin, il est possible de mettre en place un système de domotique au sein de son habitation. Il vous permettra notamment de contrôler à distance le chauffage ou d’adapter l’ouverture et la fermeture des stores en fonction des heures et du positionnement du soleil.

Vous aimerez aussi :