La climatisation apporte un confort thermique indéniable dans une habitation. Cependant, compte tenu des conditions d’installation, il est parfois difficile d’opérer un choix judicieux. Voici pour vous une liste de climatiseurs que vous pourrez facilement choisir en tenant bien évidemment compte de vos besoins et attentes.
Comprendre d’abord le mode de fonctionnement d’un climatiseur
La climatisation est une installation au sein de laquelle l’air est refroidi et filtré relativement au besoin de l’utilisateur. Dans un contexte de réversibilité, un climatiseur peut soit fournir de la fraîcheur soit de la chaleur sans changer la composition du système.
En effet, le fonctionnement du système est basé sur le principe de transfert de chaleur entre le milieu extérieur et une enceinte via un fluide caloporteur appelé le fluide frigorigène.
Ainsi, pour un climatiseur split par exemple, vous remarquerez deux unités dont l’une est posée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur pour diffuser l’air traité. Par contre, un climatiseur monobloc n’est constitué que d’un seul bloc, celui de l’intérieur.
Qu’importe le cas, le fonctionnement reste le même selon le mode de transformation choisi. Que vous résidiez dans la ville de Nancy ou non, il est beaucoup plus conseillé de faire appel à professionnel pour un meilleur choix de votre climatiseur.
Le climatiseur mobile
Comme l’indique son nom, un climatiseur mobile est un appareil compact qui présente l’avantage de pouvoir être déplacé grâce aux roulettes. Il s’agit d’un purificateur qui se distingue facilement par sa petite taille et son poids généralement réduit.
D’une manière précise, un climatiseur mobile peut être installé en monobloc ou en split à condition de ne pas rallonger le tuyau d’évacuation, car le rendement de l’appareil en dépend.
Les climatiseurs muraux
Le climatiseur mural est appareil économe et moins encombrant. Généralement monosplit, l’unité de l’intérieur est fixée à environ 2 m du sol et contre le mur. Au-delà d’une superficie de 35 min 2 s, il est recommandé d’utiliser un modèle bi-split ou multisplit, afin de limiter le bruit de l’unité extérieur. L’avantage d’utiliser un climatiseur mural multisplit est qu’il offre la possibilité d’utiliser jusqu’à 5 unités d’intérieures silencieux, avec une seule unité d’extérieur.
La console de climatisation
À l’instar du climatiseur mural, la console est un modèle split qui peut s’installer en haut contre le mur, mais aussi en bas de mur. Sa particularité est qu’elle peut fournir de l’air au-dessus du mur (console simple), mais aussi vers le sol (double flux).
En cas d’une transformation de l’humidité intérieure en chaleur, le climatiseur console est plus recommandé qu’un modèle mural du fait qu’elle peut aussi réchauffer le sol.
La climatisation cassette
Ce dernier type de climatiseur est la solution idéale pour assurer une discrétion totale. D’une épaisseur d’environ 20 cm, l’unité de l’intérieur d’une clim cassette est conçue pour être encastrée dans les plafonds. C’est un modèle split qui peut souffler de l’air horizontalement pour ne pas gêner l’utilisateur. Par ailleurs, il sert aussi bien à refroidir l’enceinte qu’à la réchauffer.
En définitive, chaque type de climatiseur vous offre un confort particulier. À vous de l’adapter à vos besoins. Toutefois, tournez-vous vers un professionnel pour déterminer la puissance du module convenable à la superficie de votre habitation.