L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est une démarche présentant un double avantage. Elle vous permettra non seulement d’effectuer des économies au niveau de vos dépenses en eau mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement.

Récupérer l’eau de pluie

Bien qu’elle soit inapte à la consommation, cette eau ainsi récupérée peut servir à effectuer un grand nombre de tâches domestiques. Par exemple, elle peut être utilisée pour les travaux extérieurs de votre habitation comme l’arrosage du jardin et des plantes ou le remplissage de la piscine. Elle est également d’une grande utilité pour les usages domestiques intérieurs tels que le lavage du linge et l’alimentation de la chasse d’eau.

La mise en place d’un système de récupération d’eau pluviale nécessite quelques aménagements. Aussi, une cuve de récupération doit préalablement être installée dans l’optique de stocker l’eau récoltée, celle-ci pouvant être en plastique (polyéthylène) ou en béton. Il est également indispensable d’aménager un système de collecte tel qu’un collecteur de gouttières ainsi qu’un dispositif de traitement et de filtration. L’aménagement de ce type de système est généralement peu coûteux. Toutefois, si vous désirez transformer l’eau de pluie en eau potable, le dispositif de filtration s’avère quant à lui très onéreux.

Vous aimerez aussi :