Construire une maison n’est jamais une chose facile. C’est un projet souvent difficile à gérer surtout en cas de malfaçons. Il est tout de même important de vérifier la qualité et la solidité des travaux avant la remise des clés du bâtiment. Mais comment se protéger des défauts de construction ? Voici quelques conseils.

Etablir un contrat de construction

Tout comme dans la vente ou l’achat d’une maison, un contrat légal est important. Même si c’est facultatif, il reste pourtant un moyen de pression contre le responsable des travaux. En effet, une entreprise chargée de la construction de son bâtiment peut se vanter d’être un expert dans ce domaine. Elle peut même avoir des arguments convaincants en cas de malfaçon. Et pourtant, si les défauts de construction ont été décelés par un expert bâtiment, elle ne pourra pas continuer trop longtemps son agissement. En d’autre mot, lorsque les travaux de construction sont sous contrat, le propriétaire sera alors protégé d’une telle injustice. Comme la loi va jouer en sa faveur, le constructeur sera contraint de faire un remboursement des travaux ou réparer les défauts qu’il a commis. Mais avant cela, il est utile de connaitre les formes de protection inclues dans le contrat de construction.

Se protéger des litiges avec les garanties de construction

Les garanties de construction constituent une autre forme de protection en cas de malfaçons. Il existe plusieurs garanties à considérer mais les indispensables concernent la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. Ce sont en tout cas, des garanties légales que l’on doit absolument revendiquer bien avant de lancer les travaux de construction. Le constructeur doit alors respecter son engagement dans le cas des défauts de construction. Et pour éviter les litiges, on doit faire appel à un expert bâtiment. Ce dernier a le dernier mot en cas de préjudice ou de litiges envers son client. D’autre part, les garanties de construction doivent être prises en compte par le propriétaire si jamais le constructeur ne respecte pas ses divers engagements. Par ailleurs, les défauts de construction ne concernent pas uniquement les malfaçons mais également les vices cachés.

Souscrire à une assurance dommage ouvrage

Il s’agit d’un besoin utile pour renforcer sa protection contre les défauts de construction. L’assurance dommage-ouvrage s’applique dans la mesure où il y a contrefaçons mais qu’on ne désire pas poursuivre directement l’entreprise chargée des travaux de construction. Si après un constat, l’entreprise est réellement responsable des dégâts ou des désordres, l’assureur se chargera personnellement de cette affaire auprès de celle-ci. Mais dans tous les cas, il va falloir consulter un expert bâtiment. Il est le seul à pouvoir juger si le constructeur était dans l’erreur ou non. Et même si c’était involontaire, le constructeur se verra dans l’obligation de suivre la démarche en réparant ses erreurs. Bref, pour se protéger de tous les aléas d’une

Vous aimerez aussi :