Beaucoup pensent n’avoir que peu d’impact sur le sort de la planète. Or, la démarche de trier ses déchets fait par exemple partie de ces petits gestes quotidiens qui peuvent avoir, lorsqu’ils sont cumulés, une influence beaucoup plus importante qu’il n’y parait. En réalité, c’est la somme de ces petits gestes qui va avoir un véritable impact sur la pollution de l’environnement.

Les conséquences du tri sélectif

Depuis 25 ans, ce sont ainsi plus de 40 millions de tonnes de déchets ménagers qui ont été recyclés par la population française. Le tri des déchets est donc loin d’être un acte anodin car il permet entre autres :

poubelle de tri sélectif

  • de préserver via le recyclage des matières certaines ressources non renouvelables ou en disparition (pétrole…)
  • de limiter l’effet de gaz à effet de serre. En moyenne, celui-ci est porté à environ 1,6 tonne par an pour un consommateur. Avec le tri sélectif, si l’on arrive à recycler ne serait-ce qu’une tonne d’acier, on parvient à économiser plus que la consommation annuelle en CO2 d’un consommateur.
  • d’économiser de l’énergie, dans la mesure où l’énergie mobilisée pour produire des matières premières est supérieure à celle utilisée pour la recycler. Si l’on prend l’exemple de l’aluminium, le coût en énergie est bien plus important pour extraire la matière première pour la produire que d’employer des machines dans le but de faire fondre l’aluminium en vue de le recycler.

dynamiser une industrie en plein développement. Le tri des déchets est aussi une source d’emplois, puisque plus vous recyclerez de déchets et plus cela sera générateur de créations de postes.

 

L’utilisation d’une poubelle de tri

Il existe beaucoup de façons de penser à la planète dans le cadre de l’utilisation de son logement au quotidien. C’est par exemple le cas de la poubelle de tri sélectif pour les déchets ménagers. Ce type de poubelle permet de résoudre un certain nombre de problématiques liées au tri des déchets :

  • avoir un espace ou centraliser ses déchets : plus de déchets de type pack de lait qui traînerait dans votre cuisine
  • avoir un espace irréprochable d’un point de vue sanitaire pour déposer des déchets triables
  • gagner du temps pour le tri : il suffit une fois que le bac est rempli de le mettre dans la poubelle correspondante dans votre rue ou dans votre hall d’immeuble.

La poubelle de tri sélectif est donc un outil très pratique à utiliser au quotidien pour prendre l’habitude de trier ses déchets et de supprimer tous les inconvénients qui peuvent être associés à cette démarche. Par ailleurs, il est important de vérifier des aspects comme la solidité de la poubelle, sa contenance, sa facilité d’utilisation ou encore ses mensurations. Pour avoir des données pratiques et intéressantes sur les poubelles écologiques, cette source d’informations est à lire impérativement !

Il s’agit d’un investissement certain car ce type de poubelle peut coûter assez cher, mais si vous recherchez un moyen efficace pour faire le tri de vos ordures en donnant un coup de pouce à la planète, alors ce type de poubelle est fait pour vous !

https://www.youtube.com/watch?v=WHxZrfcM9Us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation