Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Il existe 2 avantages considérables à recueillir l’eau de pluie :

  • Avantage économique : elle permet de réaliser des économies sur votre facture annuelle de consommation d’eau.
  • Avantage écologique : elle permet de ménager et préserver les nappes phréatiques. Cette solution limite considérablement la consommation d’eau douce, de plus en plus précieuse et rare.

Il est possible de récupérer l’eau de pluie pour les wc, l’arrosage du jardin, la machine à laver, le lavage de la voiture, la piscine et même pour un aquarium. Il est avantageux d’utiliser ce système pour tout ce qui ne nécessite pas d’eau potable. Cette solution est donc bonne pour l’environnement et pour le porte-monnaie.

recuperation eau de pluie

Comment récupérer les eaux pluviales ?

Pour récupérer l’eau de pluie il est indispensable de disposer d’un collecteur. Les cuves et citernes de récupération d’eau de pluie ont des capacité variables. Il est donc préférable, avant de se lancer dans un achat, de se poser les bonnes questions. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller selon vos besoins et votre budget.

Deux alternatives s’offrent à vous, les cuves extérieures et les cuves enterrées. Une cuve de 1000L permet d’arroser un jardin et un potager d’environ 100 m².

Il est très facile d’installer et de mettre en place une cuve d’extérieure. Il faudra tout de même la placer à proximité d’une gouttière, ce qui permettra à l’eau de descendre dans le collecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation