150 litres d’eau, c’est la consommation moyenne d’eau de chaque français par jour. Pour réduire sa consommation d’eau de moitié et alléger sa facture, il suffit d’adopter les bons gestes et de choisir des équipements éco-responsables faciles à installer. Petit guide pour utiliser l’eau à bon escient :

La chasse aux fuites d’eau

Les fuites représentent en moyenne 20% de l’eau consommée dans les habitations. Vérifiez votre compteur d’eau en début et fin de nuit et si le niveau a bougé, faites appel à un professionnel pour savoir d’où vient la fuite. Vous pouvez également contrôler la pression d’alimentation grâce à un manomètre mis en place par un plombier et connaitre ainsi votre consommation d’eau par minute. Réduire sa consommation d’eau passe d’abord par une tuyauterie en bon état.

Un équipement économe

Equipez vous de mousseurs hydroéconomes plus performants que les mousseurs classiques. Ils permettent d’économiser 40% à 60% de votre consommation d’eau tout en vous garantissant le même confort d’utilisation. Ces pièces dont le rôle est de mélanger de l’air sous pression à l’eau se fixe sur la sortie d’eau des robinets. Dans la salle de bains, remplacez le pommeau traditionnel de votre douche par des douchettes à économie d’eau et choisissez dans vos toilettes une chasse d’eau à double débit. Comme vous le voyez, réduire sa consommation d’eau nécessite seulement de petits ajustements.

Des gestes à suivre au quotidien

Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains ou les dents, remplissez complètement le lave-linge ou le lave vaisselle avant de le faire tourner, arrosez le soir, recyclez l’eau de pluie. En modifiant vos habitudes, vous réduirez votre consommation d’eau de 30%.

De plus, si vous le pouvez, récupérer l’eau de pluie! Attention, une réglementation existe sur la récupération de l’eau de pluie.

Pour en savoir plus sur la consommation d’eau, cliquez sur ce lien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation