QU’EST-CE QUE LE LABEL PEFC ?

Depuis ces dernières années les forêts n’ont pas toujours été protégées comme elles auraient dû l’être. La forêt amazonienne subit à titre d’exemple une perte de plusieurs milliers de mètres carrés de surface par mois à cause de la déforestation. Le besoin de terres cultivables et constructibles couplé au besoin de bois dans l’ensemble des industries ont la plupart du temps des conséquences assez désastreuses sur les forêts. C’est pourquoi des labels tels que le PEFC ont été mis en place afin de garantir une gestion durable des forêts labelisées. Nous vous proposons donc aujourd’hui de vous faire découvrir ce en quoi consiste ce label exactement, nous verrons ensuite quels en sont les bénéfices et qui sont les grands secteurs industriels impactés.

Une gestion durable des forêts

En 1999, l’ONG PEFC décide de créer un label portant leur nom afin de garantir une gestion plus durable des forêts. Ce label est aujourd’hui présent dans de nombreuses forêts en France mais également dans 51 pays dans le monde.

 

Il consiste à trouver un juste équilibre entre les dimensions écologiques, sociétales et économiques. Le label appel à la protection des forêts en protégeant les arbres mais également tous ceux qui y vivent et y travaillent.

Les bénéfices

Le principale bénéfice du label PEFC c’est avant tout la préservation de la biodiversité. En abattant trop d’arbres on risque en effet de faire disparaître certaines espèces animales déjà peu présentent sur notre planète. De cette manière les paysages sont respectés mais également l’ensemble de la faune et de la flore qui s’y trouve.

 

Il est également important que les arbres ne soient pas abattus en trop grande quantité sans quoi le poumon de la forêt risquerait de manquer d’oxygène. Il est important que les arbres ne soient pas trop vite coupés sans quoi la forêt n’aurait pas le temps de se renouveler. Le label PEFC palie donc à ce problème en contrôlant le nombre d’arbres coupés et plantés.

Les différentes applications

Suite à la dernière prise de conscience écologique collective qui est apparue ces dix dernières années de nombreuses entreprises ont elles mêmes jouées le jeu en utilisant exclusivement du bois issu de forêts labellisées PEFC.

 

Parmis les grands secteurs impactés on retrouve par exemple les jouets en bois qui regroupent à eux seuls de nombreuses marques comme Janod ou Kapla mais aussi d’autres revendeurs comme Jouets de Bois. Le secteur du bâtiment qui lui aussi est un gros consommateur de bois s’est vu affecté par le label, de la même manière que celui de la décoration.

 

Aujourd’hui, on constate heureusement que de plus en plus de marques et d’entreprises s’engagent à faire passer l’écologie avant les profits. Cela leur donne une plus value compétitive en exposant un investissement personnel aux yeux de leur clients mais cela permet surtout de manière globale de préserver notre planète en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *