Vous utilisez le gaz pour chauffer votre intérieur et vous aimeriez réduire votre facture ? Il existe des mesures simples pour réaliser des économies non négligeables et agir favorablement pour l’environnement sans gros investissement.

Entretenez votre chaudière et vos radiateurs

Faites vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre chauffe-eau par un professionnel et profitez en pour lui demander de regarder si le réglage est correct c’est-à-dire pas au dessus de 50°. Tous les 15 à 20 ans, changez votre chaudière. Pensez également à nettoyer et purger vos radiateurs tous les ans.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Utilisez des casseroles, poêles et faitouts sur la plaque chauffante ou le brûleur à la taille la plus adaptée et faites bouillir l’eau dans votre bouilloire électrique, c’est plus rapide et plus économique.

La consommation d’eau chaude pèse en moyenne 15% sur toute la consommation d’énergie d’une habitation. Préférez les douches aux bains et fermez le robinet d’eau chaude lorsque vous faites la vaisselle.

Dans toutes les pièces, éloignez vos meubles des radiateurs pour éviter que ceux-ci n’absorbent la chaleur. Ne surchauffez pas votre intérieur : en baissant d’un degré la température de votre salon par exemple, vous économisez 7% d’énergie.

Régulez votre chauffage

Chaque degré faisant la différence dans les dépenses énergétiques, pensez à installer des robinets thermostatiques sur chaque radiateur. La pose d’un thermostat automatique dans la pièce principale peut aussi vous aider à une meilleure régulation de la température. Enfin l’installation d’une sonde extérieure permet d’ajuster le chauffage à la température de dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation