La salle de bain est une pièce fréquentée au quotidien. Comme toutes les autres pièces de la maison, elle mérite également d’être chouchoutée afin d’offrir un espace de bien-être et de détente. Si vous remarquez qu’elle devient vieillissante, il est notamment conseillé de lui donner un coup de neuf. Peu importe vos goûts, la taille de la pièce et la décoration qui s’y trouve, l’une des solutions les plus faciles à mettre en place est de miser sur la peinture. Mais quelle couleur tendance pour quel type de salle de bain ? Comment choisir ?

Les couleurs et les combinaisons possibles

Les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit de rénover la couleur de la salle de bain. Les tons et les associations de couleurs à appliquer sont variés.

  • Il est par exemple possible d’opter pour une salle de bain classique. Dans cette optique, les murs seront ornés d’une peinture blanche ou encore des carreaux blancs. Le blanc est connu comme une couleur intemporelle. Il offre une atmosphère à la fois sereine et moderne. Afin que l’ensemble puisse être encore plus original, il est possible d’y ajouter quelques effets colorés dans la décoration.
  • Sinon, on retrouve également le taupe. Il est en mesure d’apporter de la chaleur dans la salle de bain. Cependant, pour qu’il se dévoile plus particulièrement, l’idéal serait d’installer un mobilier en béton ciré ou en bois.
  • La couleur bleue a tout à fait sa place dans la salle de bain. D’ailleurs, elle évoque notamment la fraîcheur et l’eau. Elle est parfaitement adaptée à cette pièce. Il est possible d’utiliser les nombreuses nuances afin d’offrir une ambiance particulière. En total look ou par petites touches, le bleu peut être associé à un mobilier en bois clair.
  • Pour une atmosphère plus féminine, la couleur rose est aussi intéressante. Cette teinte est agréable et douce. Elle s’adapte notamment avec tous les styles de décoration. Il est même possible d’utiliser un mobilier en bois. Cependant, le rose doit être utilisé avec parcimonie. L’idéal serait de l’appliquer sur un pan de mur.
  • Le rouge est aussi une couleur très tendance aujourd’hui. Cette teinte est à la fois design et moderne. Tout comme le bleu, le rouge doit être utilisé par petites touches pour éviter un ensemble agressif. L’idéal serait notamment de l’associer à des décorations neutres comme le gris clair, le blanc, le noir ou le ton crème.

Dans tous les cas, si vous avez des soucis quant au choix des couleurs et les associations à réaliser, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’experts, comme les spécialistes de la rénovation à Neuilly. Ils pourront offrir des conseils plus pointus sur le meilleur choix de couleurs et les combinaisons idéales en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre salle de bain.

 

Quelques points à retenir pour retrouver la couleur idéale pour sa salle de bain

Bien que le choix de couleurs et de nuances soit étendu en termes de peinture, il est possible de faire des erreurs. Le jeu des couleurs peut présenter des pièges. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire de sérieuses réflexions et étudier certains détails sur la configuration de la salle de bain. De ce fait, plusieurs points doivent être mis en évidence avant de prendre une décision.

Déjà, il est nécessaire d’opter pour la couleur adaptée à la superficie de la pièce. Cela permet notamment d’optimiser ses volumes. Pour une salle de bain étroite, le beige, le blanc ou encore l’ivoire sont de très bons compromis. Ces couleurs claires permettent notamment de l’illuminer. Elles ont également la capacité d’offrir une sensation d’espace à l’intérieur. Sinon, les tons pastel peuvent également être utilisés. Pour que le confort et la douceur soient présents, il vaut mieux y ajouter quelques objets décoratifs en bois. Un peu de verdure sera également le bienvenu. Quant à une salle de bain spacieuse, il est possible de miser les tons chauds ou encore les tons froids.

La luminosité et l’orientation de la pièce joueront également un rôle dans le choix des couleurs. Cela s’applique notamment aux salles de bains qui sont dépourvues d’ouverture sur l’extérieur ou encore celles qui sont orientées nord. Ces dernières nécessitent spécialement plus de luminosité. Elles devront en effet être couvertes par des couleurs claires et chaudes. Celles qui ont la chance d’être orientées sud et ouvertes sur l’extérieur seront parfaitement adaptées aux teintes plus froides.

L’ouverture de la pièce peut également influencer sur le choix de la couleur. Des fois, la salle de bain peut donner directement sur la chambre. Dans ce cas, il est conseillé de respecter l’uniformité avec la couleur dominante de la pièce. Malgré cela, les coloris identiques peuvent être séparés par des objets de décoration ou un mobilier. Cela permettra notamment de marquer la limite de chaque espace.

Vous aimerez aussi :