Le climat change – mais changez-vous ? Les petits et grands changements dans votre façon de vivre votre vie peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone personnelle et également encourager les décideurs à agir pour le bien de la planète. Vous trouverez ci-dessous une liste de 12 choses faciles que vous pouvez faire dès maintenant pour lutter contre le changement climatique.

12 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour agir sur le changement climatique

La plus grande menace qui pèse sur notre génération est le changement climatique. Car si la terre devient inhabitable que nous restera-t-il pour vivre ? Mais que pouvons-nous faire pour résoudre le problème ? Attendre que les politiciens agissent et espérer qu’ils prendront les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard ? Attendre ne s’est certainement pas avéré être une solution efficace, les discours n’étant jusqu’à présent suivis d’aucune action courageuse. Il est donc plus important que jamais de prendre les choses en main.

Beaucoup de gens estiment que la question du changement climatique est tout simplement trop vaste pour que des actions individuelles puissent vraiment faire une différence. Mais est-ce vraiment le cas?

Nous ne sommes pas d’accord avec cela et vous avons trouvé 12 conseils simples sur la façon dont vous pouvez non seulement réduire votre propre empreinte carbone, mais également faire pression sur les politiciens pour qu’ils agissent et décident en toute connaissance de cause.

Passez à l’énergie verte

Vous n’avez toujours pas opté pour un fournisseur d’énergie verte ? Alors c’est le moment ! Partout dans le monde, la consommation des énergies représente de loin la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité humaine. Environ deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre  sont liées à la combustion de combustibles fossiles pour produire de l’énergie pour le chauffage, l’électricité, les transports et l’industrie. Et en Europe également, la production et l’utilisation d’énergie, y compris l’énergie utilisée dans les transports, représentent environ 80 pour cent des émissions de gaz à effet de serre de l’UE.

 

Le passage aux énergies renouvelables a de multiples impacts positifs : en vous convertissant à l’électricité verte, vous soutenez l’élimination progressive du charbon, faites votre part pour accélérer le passage aux sources renouvelables et réduisez directement les émissions de CO2.

 

Économisez L’énergie

Cela peut sembler être le conseil le plus inlassablement répétée, mais il est toujours aussi pertinent. Économiser de l’énergie non seulement vous permet d’économiser de l’argent, mais également de réduire les émissions.

Améliorez votre alimentation

Dans l’UE, on estime que la production de viande et de produits laitiers est responsable de 12 à 17% des émissions totales de gaz à effet de serre , tandis que dans le monde, l’industrie mondiale de l’élevage produit plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble des voitures, avions, trains et navires. Cela ne signifie pas que tout le monde doit devenir végétalien ou végétarien – même un petit changement de régime alimentaire, avec une réduction de la viande et des produits laitiers, et manger plus d’aliments à base de plantes à la place, pourrait réduire la pression que l’agriculture exerce sur l’environnement.

Lorsque vous achetez des fruits et légumes, essayez d’acheter des produits biologiques. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont généralement non seulement plus sains car ils contiennent moins de substances nocives, mais leur culture préserve également l’environnement et donc le climat. Vous pouvez même aller plus loin et soutenir les agriculteurs biologiques locaux en vous inscrivant pour recevoir un panier de légumes directement du producteur qui cultivent les aliments, contribuant ainsi également à réduire les émissions causées par le transport des produits à travers le monde.

Évitez le plastique partout où vous le pouvez

Le plastique est le matériau polyvalent par excellence et est donc présent dans presque tous les aspects de notre vie. Mais la durabilité du matériau (qui le rend également si populaire) est bien sûr aussi son plus gros inconvénient : nous avons du mal à nous en débarrasser.

Le plastique se retrouve un peu partout – dans les rues, dans les rivières, sur la plage, dans les cosmétiques, dans les eaux usées, dans nos vêtements, même dans l’air que nous respirons. Et il existe également un lien étroit entre le changement climatique et notre énorme problème mondial de plastique. Le plastique est produit à partir de combustibles fossiles – et à chaque phase de son cycle de vie, le plastique émet des gaz à effet de serre. Mais il existe déjà de nombreuses alternatives disponibles, renseignez-vous.

Partager, c’est prendre soin !

Si nous possédons moins et partageons les choses collectivement, nous devrons alors produire moins de choses en amont – et cela économise des ressources. Partager des voitures, échanger des vêtements, prêter et emprunter des outils – il existe de multiples possibilités de consommation collective qui sont déjà utilisées par des millions de personnes dans le monde.

Réduisez votre empreinte numérique

Chaque recherche que nous tapons, chaque e-mail que nous envoyons ou recevons, et chaque chanson que nous diffusons entraîne des émissions de CO2. Pourquoi ? Parce que de l’énergie est nécessaire pour toutes les données que nous produisons. En 2018, l’utilisation des technologies numériques a même dépassé l’industrie aéronautique en termes d’émissions de CO2. Il est temps de s’attaquer à la racine du problème. Commençons par le numéro un de la consommation d’énergie dans le monde numérique: les services de streaming vidéo. Les services de streaming vidéo ont besoin de beaucoup de bande passante. Un seul fournisseur (Netflix) consomme actuellement 15% de la bande passante Internet mondiale. Donc, si vous êtes fan d’une certaine playlist ou émission, essayez peut-être de les télécharger définitivement plutôt que de les diffuser à nouveau chaque fois depuis le net.

Évitez de voler

Il n’y a bien sûr aucun autre moyen de transport qui nous amène de A à B aussi vite que l’avion. Mais en même temps, il n’y a pratiquement aucune autre activité dans laquelle une seule personne peut émettre de telles quantités de CO2 en si peu de temps. Mis à part la formule 1. Et donc, la solution simple est d’éviter les voyages aériens courts autant que possible. Les Suédois ont même un mot, flygskam, pour décrire ce sentiment de dégoût que vous ressentez lorsque vous prenez des vols inutiles, car vous savez à quel point c’est mauvais pour l’environnement.

Et pour ces quelques vols que vous ne pouvez tout simplement pas éviter, il y a bien sûr toujours la possibilité de compenser vos émissions. Cela n’annule pas les dommages causés, mais au moins cela contribue à neutraliser l’impact négatif du vol.

Investissez durable

Vous confiez votre argent à une banque et ils s’en occupent jusqu’à ce que vous en ayez besoin ? Faux ! Votre banque spécule avec votre argent – et soutient peut-être même le commerce des armes et la déforestation. Mais il existe également des alternatives durables, des banques qui sont transparentes sur ce qui se passe avec votre argent et où vous pouvez même décider où votre argent devrait aller – par exemple dans les énergies renouvelables ou les projets de reboisement. Les investissements durables prennent en compte les aspects sociaux, éthiques et écologiques ainsi que les aspects financiers – et cela est payant, à la fois pour vous et dans la lutte contre le changement climatique.

Montez sur votre vélo!

Pour toujours le number one du transport durable – le vélo. À l’ère des trottinettes électriques, des cyclomoteurs électriques et de tous les engins à moteur – quand il s’agit de protéger le climat, l’humble vélo à pédales est toujours en avance.

Dans la plupart des villes, à vélo, vous voyagez plus vite qu’en voiture, en bus ou en train. Et c’est franchement plus amusant que de chercher une place de parking. Que vous soyez à la recherche d’un nouvel itinéraire cyclable sympa pour aller au travail, que vous souhaitiez faire du sport ou découvrir la nature, le vélo c’est beaucoup de bonheur.

Plantez des arbres

On sait depuis longtemps à quel point les forêts sont importantes à la fois pour le microclimat de certaines régions et pour le climat mondial dans son ensemble. Elles «se nourrissent» de CO2 produisent de l’oxygène, ce qui est vital pour notre survie. Une équipe de recherche de l’ETH Zurich a compilé des chiffres fascinants: les deux tiers des émissions de CO2 d’origine humaine pourraient être éliminées de notre atmosphère si nous reboisions 900 millions d’hectares de forêts dans le monde. La restauration des forêts n’est pas seulement l’une de nos solutions au changement climatique, c’est très largement la meilleure.

Mais nous ne devons pas seulement nous concentrer sur les mesures de reboisement, mais aussi empêcher la déforestation en même temps. La production de viande en Europe joue également un rôle déterminant dans ce contexte. La volaille, les porcs et les bovins sont principalement nourris avec du soja, qui a poussé sur le sol brésilien – et la forêt tropicale humide se trouvait auparavant dans ces zones. Vous pouvez donc apporter votre contribution en limitant votre consommation de viande. Au-delà de cela, vous pouvez également soutenir les organisations internationales qui promeuvent les droits des peuples autochtones vivant en Amazonie, qui sont les mieux placées pour protéger les zones forestières en surveillant et en signalant l’exploitation forestière illégale.

Consommateur informé et citoyen engagé

Les 100 plus grandes entreprises du monde sont responsables de plus de 70% des émissions mondiales. À première vue, ces énormes multinationales peuvent sembler assez éloignées de vous. Mais nous pouvons tous les atteindre et les affecter – en exerçant nos droits en tant que consommateurs et citoyens. Nous pouvons consommer plus soigneusement et consciemment, en donnant la préférence aux entreprises qui agissent de manière responsable, en soutenant les organisations qui poursuivent les entreprises responsables des mauvaises pratiques environnementales – et nous pouvons utiliser notre croix sur le bulletin de vote pour décider qui devrait fixer le cap politique à l’avenir.

Faites vous entendre

D’innombrables rapports ont souligné l’urgence d’agir maintenant si nous voulons stopper les conséquences les plus dévastatrices du changement climatique. Trop peu de choses se sont produites jusqu’à présent. Mais les voix de la société civile et des jeunes se font de plus en plus fortes. Fridays for Future est devenu un énorme mouvement dans lequel les gens descendent régulièrement dans la rue pour manifester en faveur d’une action plus politique pour protéger le climat. Et Extinction Rebellion utilise la désobéissance civile et la résistance non violente, mettant en place des blocus dans des villes à travers l’Europe.

Vous aimerez aussi :