L’isolation thermique désigne les moyens mis en œuvre, en matière de construction d’un logement, afin d’éviter au maximum les transferts de chaleur entre un environnement chaud et un environnement froid.

L’isolation thermique, ou comment réduire votre facture d’électricité durablement

Lors de températures extrêmes (très chaudes ou très froides), un échange de chaleur a lieu entre, d’un côté un milieu froid, et de l’autre un milieu chaud. Cela engendre inconfort au sein de votre logement, une température ambiante de 30°C ou de 10°C n’étant pas satisfaisante. En chauffant ou en climatisant votre logement, vous parvenez bien sûre à maintenir une température de 20°C, mais cela est souvent coûteux. Alors plutôt que de vous taper la tête contre les murs chaque hiver, ayez recours à une bonne isolation thermique, et vous limiterez la casse de manière durable.

L’isolation thermique : un geste simple, pragmatique et écologique

Quand votre logement est une vraie passoire à air chaud l’hiver, et à air frais l’été, cela coûte cher, mais en plus, ça n’est pas très écolo !

En rendant votre maison « passive », c’est-à-dire en l’isolant de manière efficace pour que la déperdition de chaleur ou de fraîcheur soit minime, la plus grande partie de l’énergie dépensée pour tempérer votre habitation est conservée.

Et puisque vivre à Montpellier ou à Strasbourg pose des contraintes climatiques très différentes, il faut penser votre isolation thermique en fonction du milieu. Le toit, les murs, le sol, les vitres, les canalisations et le système de renouvellement d’air sont des éléments de transfert de chaleur qui peuvent être isolés. Tout le monde sait qu’il est important de choisir un double vitrage pour ses fenêtres (ce qui rend les rend 4 fois plus isolantes), mais il est aussi possible de poser des gaines en mousse autour des canalisations, d’opter pour un système de ventilation à double flux avec récupération de chaleur et de supprimer les ponts thermiques.

Mais comment savoir quels matériaux sont les plus isolants ?

Comme de nombreux autres pays, la France fait de la lutte contre le gaspillage d’énergie une priorité. Des réglementations ont été mises en place, ainsi que des certificats. Par exemple, le certificat ACERMI est gage de performance thermique et le certificat ACOTHERM vous assure une bonne isolation thermique et acoustique pour les ouvrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation