Faisant face aux géants de l’ameublement, une nouvelle tendance s’est imposée comme une évidence pour les amateurs de décoration : le homemade. Comment faire pour s’approprier ce courant même si l’on n’est pas manuel ? Où trouver les bonnes idées ? L’avantage du fait maison est justement de pouvoir s’adapter à chacun !

La déco homemade, qu’est-ce que c’est ?

La décoration home made regroupe l’ensemble des meubles, accessoires et notes décoratives réalisés à la main. L’idée est de sortir des sentiers battus et des grands standards de la consommation pour s’offrir un intérieur plus personnalisé.
Pour suivre cette tendance, deux choix s’offrent à nous.
Il est possible de se tourner vers des créateurs ou des artisans qui réalisent manuellement nos objets de décoration ou alors… nous pouvons les fabriquer nous-mêmes. Cette deuxième option pourrait effrayer les moins manuels d’entre nous, mais elle demeure cependant très accessible.
Inutile d’acheter un gros bloc de bois brut (à moins d’avoir des talents d’ébéniste). Parfois, un bon coup de pinceau suffit à redonner une seconde vie à un objet du quotidien !

La déco homemade, mode d’emploi

Détourner les objets
Pour se façonner un intérieur fait maison et à notre image, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité mais surtout, il faut apprendre à détourner les objets de leur fonction première.
Poncées, repeintes et clouées entre elles, les planches de bois qui trainaient dans votre garage peuvent faire une jolie tête de lit. Les bûches que vous avez rassemblées dans votre jardin pour faire du feu dans votre cheminée peuvent être sciées en rondelles et faire des dessous de verre ou des dessous de plat modernes et natures. C’est bien simple : là où se pose vos yeux sommeille une astuce déco qui ne demande qu’à prendre vie !

Customiser vos accessoires
Plutôt que d’acheter les mêmes choses que tout le monde, donnez suite à vos envies les plus folles. Ne jetez pas votre table de salon toute écornée, transformez-la en table insolite en recouvrant son plateau d’une peinture ardoise et laissez des petits mots écrits à la craie à vos convives. Absolument tout ce qui vous parait désormais trop vieux ou trop laid peut être customisé et se transformer en création inédite !

Faire le plein de matériel
Avant de vous lancer dans la déco homemade, il vous faudra peut-être faire l’acquisition de quelques outils/accessoires. Tout comme la bonne cuisine nécessite des ustensiles appropriés, il faut des outils adaptés pour se confectionner une belle décoration.
Vous aurez certainement besoin d’une panoplie de pinceaux, pour la peinture comme pour la colle. Suivant les travaux que vous comptez réaliser, vous pouvez également faire l’acquisition d’un pistolet à colle chaude. Marteaux, cutters et papier de verre sont eux aussi des indispensables.
Pour les détails, pensez masking tape, ruban, dentelle, peintures ou encore paillettes.

Déco homemade, où s’équiper ?

Pour démarrer en douceur, commencez par de petits accessoires. Vous trouverez tout le matériel dont vous aurez besoin au sein de boutiques telles que Cultura, Truffaut ou encore Rougier & Plé.
Il existe également un grand nombre de boutiques en ligne telles que Ekyos ou encore Idéatiss. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur ou tout simplement de l’inspiration sur le site de Etsy.

Une fois les bons outils en main, il ne reste plus qu’à se remonter les manches !
Et si vous souhaitez allier technologie et écologie, sachez qu’il existe des solutions domotiques adaptées à chaque style de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation