Les meubles écolos occupent une place de plus en plus importante au sein des tendances décoration. Découvrez quelles sont les caractéristiques qui permettent de les reconnaître et où les trouver.
Aujourd’hui, la tendance est à la déco durable. A l’atmosphère cosy et coquette que l’on souhaite donner à son intérieur s’ajoute la dimension écologique, apportée grâce à des meubles bios.

Quelles sont les caractéristiques des meubles écologiques ?

La décoration et l’aménagement font partie des centres d’intérêt favoris des français. Mais aujourd’hui, les amateurs de décoration peuvent vivre leur passion en accord avec l’environnement, grâce au développement des meubles écologiques.

Soucieuses de répondre à une demande grandissante de leurs clients, les enseignes d’ameublement sont de plus en plus nombreuses à proposer des meubles écologiques. Ces pièces de design n’ont rien à voir avec les idées reçues que l’on pourrait s’en faire ! Leur design n’est absolument pas impacté par ce choix, leurs lignes n’étant que le fruit de la créativité du designer.

Pour être écologique, un meubledoit être façonné à partir d’un matériau naturel tel que le bois ou à partir de matériaux recyclés selon un processus éthique. Attention aux raccourcis : tout meuble en bois n’est pas bio ! Pour cela, il doit être issu d’une production ou d’une forêt durable.

Bambou, cartons recyclés, rotin, soja ou bois issus de forêts éco-gérées sont autant de matières à pouvoir entrer dans la composition de meubles écologiques.

Le coût des meubles bios peut encore s’avérer plus élevé que celui des meubles classiques, car ils ne sont pas produits en masse ou sont le résultat d’un travail artisanal.

Où trouver des meubles écolos ?

Si certaines grandes enseignes essayent petit à petit de se mettre au bio, les pièces qu’elles proposent et qui répondent à ces différents critères sont encore peu nombreuses. Il est donc bon de se montrer attentif : certains meubles peuvent afficher une étiquette mettant en avant sa composition écologique alors qu’une partie de la conception seulement peut être considérée comme telle.

En attendant que cette tendance prenne de l’ampleur, le plus simple reste encore de se tourner vers des marques ou designers qui ont fait du design écologique leur spécialité.

Internet nous simplifie la vie dans nos recherches et nous offre un large catalogue de meubles bios en seulement quelques clics ! Le site green-store.com propose par exemple une vaste sélection de meubles écolos au design particulièrement bien travaillé. Le site Fairsens présente quant à lui de nombreux éléments de décoration responsables.

Enfin, des collectifs tels que 5.5 ou L’atelier Odyssée Bouffier prônent également la réalisation de meubles écologiques.

Grâce au design écolo, plus question de culpabiliser en se faisant plaisir avec de nouveaux meubles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation