De plus en plus de gens, désireux d’avoir à la fois leur propre « chez-soi » et de réaliser des économies décident de construire eux-mêmes leur nouveau logement. Cela permet de réaliser de belles économies et d’avoir une maison unique.

maison-ecolo

Construire sa maison seul : quels sont les avantages ?

L’auto-construction est forcément un projet de très grosse envergure, qui vous demandera plusieurs années, entre la réflexion et le déménagement final. Une fois le projet mené à son terme, vous pourrez faire visiter fièrement votre maison. « C’est moi qui l’ai faite ! ». De plus, votre logement sera unique et vous saurez exactement comment elle a été construite : aucun doute sur la qualité irréprochable de votre maison.

Bien entendu, la motivation numéro 1 quand on décide de construire sa maison est l’argument financier : vous réaliserez énormément d’économies en ne faisant pas appel à des professionnels.

 Les inconvénients de l’auto-construction

Pour se lancer dans la construction d’une maison, il faut être sûr d’être en bonne forme physique, d’autant plus si vous travaillez la journée. Le rythme sera très soutenu, vous devez être certain de tenir le coup !

Une autre question à se poser est celle de votre entourage : votre vie sociale et familiale risque de souffrir du rythme du chantier. Vous aurez en effet moins de temps à consacrer à cette dernière.

Enfin, aurez beaucoup d’attention à porter sur la qualité de la construction, contrairement aux gens qui font appel à des artisans et qui n’ont donc (en règle générale) pas de question à se poser sur la construction.=

Une maison écologique

Les économies réalisées pour la construction peuvent être réinvesties pour construire une maison écologique, qui sera plus saine et qui vous fera à son tour réaliser de belles économies d’énergie.

  • L’utilisation de matériaux sains vous procurera une très bonne qualité de vie. Par exemple, l’association du bois et de la laine de lin permettent un très bon confort.
  • Une bonne isolation thermique vous permettra de réaliser de très grandes économies.
  • L’optimisation de l’orientation, ainsi que de la lumière est aussi à prendre en compte, pour adapter la taille des ouvertures.
  • Un récupérateur d’eau de pluie vous permettra lui aussi d’économiser des milliers de litres d’eau par an.

Construire sa maison soi-même est très compliqué. Cela permet cependant de faire des économies et de réaliser une construction unique, sur mesure et dont vous pourrez être très fier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation