L’isolation thermique dans une maison est indispensable pour réduire votre facture de chauffage mais également pour vous assurer un confort au quotidien.

les déperditions de chaleur : un gouffre financier

Les logements anciens n’ont pas bénéficié de la RT 2012, la règlementation thermique mise en place en 2012 pour toutes les constructions neuves. Dans le passé, les matériaux isolants étaient nettement moins performants et les problèmes environnementaux étaient moins présents. Aussi, de nombreuses habitations souffrent d’un manque d’isolation. Mais aujourd’hui, les conséquences sont multiples pour les habitants : un inconfort permanent aussi bien l’été que l’hiver et surtout des dépenses de chauffage en constante augmentation avec la hausse des prix de l’énergie. Pourtant des solutions existent pour mieux isoler sa maison.

Le toit, le point faible d’une habitation

La toiture est l’endroit le plus stratégique pour isoler efficacement une maison. Près du tiers des pertes thermiques se situent au niveau du toit. Les raisons sont multiples. L’air chaud a une densité plus faible que l’air froid aussi il a tendance à s’élever. En cas de mauvaise isolation de la toiture, la chaleur émise par un logement s’échappe facilement à travers la toiture. Les fuites sont favorisées par la présence d’interstices entre les tuiles. De plus, le toit présente une grande surface vers l’extérieur et est exposé au vent. Tous ces paramètres conduisent à augmenter considérablement les déperditions caloriques.

Les avantages d’isoler vos combles

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), isoler son grenier pour éviter les pertes de chaleur permettrait de faire environ 25 à 30 % d’économie d’énergie. De plus, le confort des habitants est amélioré en réduisant les déperditions de chaleur l’hiver et en maintenant une fraîcheur agréable à l’intérieur de l’habitat l’été. L’isolation de la toiture permet également de donner une véritable plus-value de votre bien immobilier en cas de vente.

Isoler les combles d'une maison

Bénéficiez d’aides pour financer votre projet de rénovation énergétique

L’État a mis en place toute une série de mesures afin de faire profiter à certains contribuables de primes énergétiques. L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) subventionne les travaux pour améliorer les logements sous certaines conditions de ressources. Pour prétendre à ces aides financières, le bien doit avoir été construit depuis plus de 15 ans et les travaux doivent être exécutés par un professionnel. Pour être assuré de bénéficier d’une rénovation de qualité, faîtes appel préférentiellement à des entreprises et artisans détenteurs de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation