Appliquer du papier peint

La façon de faire la plus répandue consiste à recouvrir les murs de papier peint. Il en existe une infinité de modèles qui permettent de combler toutes les envies. D’autant plus qu’il est possible de combiner les motifs et éventuellement de les agrémenter de frises. Avec un peu de réflexion ou en prenant conseil auprès d’un spécialiste, il est possible d’obtenir un résultat superbe.

Outre le fait d’obtenir une pièce plus lumineuse, plus agréable à vivre, le papier peint permet de mettre en valeur une partie de la pièce et peut même donner l’impression d’avoir une chambre plus grande, tout en vous faisant faire des économies, car il tient bien plus longtemps qu’une couche de peinture.

Repeindre la chambre

Si le papier peint vous rebute, il est toujours possible d’appliquer une couche de peinture sur les murs. Là aussi, vous aurez l’embarras du choix, entre les différentes couleurs que vous pourrez marier entre elles car il n’est pas nécessaire de repeindre toute la pièce avec la même teinte. Osez être inventif et laissez libre cours à votre imagination.

Pour donner un effet encore plus décoratif, il est possible d’utiliser un pochoir déco que l’on peut réaliser soi-même en découpant le motif dans un papier épais après l’avoir dessiné. Sinon, vous pouvez toujours en commander sur les boutiques en ligne spécialisées. Les nombreux modèles disponibles permettent de créer des décorations personnalisées.

Aménager un espace détente

Un tapis et quelques coussins, réalisés avec des matières renouvelables pour assurer son bien-être, associés à un espace de rangement pour des livres et ses jouets favoris feront de ce petit coin l’espace de détente préféré de votre enfant.

Le choix du mobilier

Gagner de l’espace est l’enjeu le plus important. Pour y arriver, les fabricants de meubles ont rivalisé d’ingéniosité et vous proposent aujourd’hui des meubles qui permettent d’optimiser au maximum l’espace d’une pièce.

Citons par exemple les lits en hauteurs qui permettent de gagner suffisamment de place en dessous pour, au choix, créer un espace :

  • de travail en incorporant un bureau ;
  • de jeux en transformant le dessous du lit en cabane d’aventurier ou maison de poupée, ou encore ;
  • de rangement grâce à un mobilier adapté.

Une commode de récupération décorée par vos soins pourra, en outre, avantageusement lui permettre de ranger ses effets personnels et apportera une touche écologique.

L’éclairage

S’il est possible de faire un geste pour la planète, c’est bien en jouant avec l’éclairage qu’on peut le faire. Exit les anciennes ampoules dévoreuses d’énergie. Il existe aujourd’hui des éclairages basse consommation qui permettent de réduire l’impact énergétique et qui permettent de faire des économies conséquentes.

De plus, l’éclairage permet de faire varier l’ambiance de la chambre. Éclairage direct, éclairage indirect, couleur et intensité de l’éclairage, motif des supports de lampe vous laissent, là aussi, toute latitude pour réaliser un décor à nul autre pareil et écologique.

Vous aimerez aussi :