Depuis quelques années, les produits d’entretien (plus ou moins utiles) se multiplient dans nos maisons. Ils sont malheureusement souvent composés de substances toxiques, particulièrement néfastes pour la planète, et donc pour nous-mêmes. Pourtant, il est relativement facile de les remplacer par des produits naturels, qui seront tout aussi efficaces dans la plupart des cas.

Quelques produits efficaces et écologiques

Tout d’abord, le vinaigre blanc. Il se trouve dans toutes les grandes surfaces à un prix dérisoire et vous permettra de détartrer, désodoriser, dégraisser, désinfecter. A lui seul, il pourra donc remplacer un grand nombre de vos vaporisateurs et flacons contenant des produits chimiques.

Le savon noir, lui aussi assez connu, permet de dégraisser et surtout de détacher vos textiles et sols.

Dans la série des produits connus mais peu utilisés, le bicarbonate de soude blanchira votre linge, nettoiera des taches et détartrera.

Beaucoup plus insolite : la cendre de bois dégraisse et peut être utilisée pour faire la vaisselle, par exemple.

Enfin, pour obtenir une odeur alléchante, vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui ont en plus des propriétés désinfectantes et antimicrobiennes.

Le cas des lingettes

Les lingettes à usage unique polluent non seulement par leur composition, aussi mauvaise que celle des produits en bouteille, mais aussi par l’énorme quantité de déchets qu’elles engendrent. Leur utilisation entrainerait jusqu’à 3 fois plus de déchets qu’un spray. De plus, elles ne sont pas recyclables, contrairement aux contenants en fer et plastique. Il faudrait employer des chiffons microfibres, qui seront réutilisables à l’infini et couteront donc beaucoup moins cher.

Un intérieur plus sain

Les produits ménagers sont une source importante de pollution à l’intérieur même de votre logement. Parmi lesquels on peut citer la lessive, les produits pour la vaisselle ou pour le lavage du sol. Ils contiennent en particulier du chlore, du triclosan, des parabènes, des phosphates, …

Certaines plantes peuvent permettre de dépolluer les intérieurs. Même si vous adoptez les produits écologiques, ces dernières ne pourront être que positives pour un intérieur sain et une bonne santé. Voilà le lien d’un article à ce sujet : http://jardinageinterieur.wordpress.com/2014/04/08/les-plantes-depolluantes-en-interieur/

N’hésitez plus, adoptez le ménage écolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation