Lorsque l’on est étudiant, il est parfois difficile de faire coïncider les envies de protection de la planète et leurs réalisations.

On vit comme on le peut, seul ou en collocation, avec les moyens du bord.

Pourtant, il existe des astuces écolo faciles… en voici 10 !


1. Jouez la montre. La douche minute est un excellent moyen de concilier sommeil, économies et écologie. Inutile de passer une demi-heure sous la douche, vous perdez un temps de sommeil précieux, surtout si vous avez fait la fête la veille ! Mouillez votre corps et coupez l’eau. Savonnez puis rincez. Fin des ablutions. Votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant et la planète également.

2. Si vous avez un chauffe-eau électrique, comme c’est souvent le cas dans les studios, réglez votre thermostat sur la température idéale de chaleur : inutile de vous ébouillanter pour rajouter de l’eau froide. Vous consommerez et perdrez beaucoup moins d’énergie.

3. Économisez encore de l’énergie lorsque vous faites bouillir de l’eau. Dans une casserole, n’oubliez jamais le couvercle, c’est à la fois plus rapide et économique. Dans la bouilloire, veillez à ne jamais faire chauffer plus que ce dont vous avez besoin.

4. Vous prenez votre voiture pour aller à l’université ? Optez pour la conduite écolo. Passez vos vitesses avant de faire crier votre moteur, adoptez la conduite souple et anticipez les freinages. Pensez que la marche à pied est bien meilleure pour la santé et plus écologique. Les transports en commun sont une bonne alternative à la voiture.

5. Dégivrer votre réfrigérateur. Saviez-vous que vous pouvez consommer deux fois plus avec un réfrigérateur mal entretenu ?

6. Faites vos lessives à 40 degrés. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de laver à 60 degrés. Inutile donc de chauffer votre eau à l’excès.

7. Baissez la température de votre chauffage dans la maison et prenez l’habitude de mettre un pull. A quoi bon vivre en tee-shirt chez soi en hiver ? En outre, c’est mauvais pour la santé d’accuser une trop grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

8. Triez vos déchets. C’est un geste simple et très utile pour la planète. Prenez soin de toujours vérifier que sur vos emballages se trouve le petit logo de recyclage. Séparez le verre, le plastique, le carton, et les déchets généraux.

9. Mangez des produits de saison. Vous favorisez ainsi le commerce local et dites non à l’importation qui consomme et pollue pour affréter un avion. De plus, vous consommez moins de produits chimiques.

10. Ne fumez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation